Canadien c. Hurricanes: Kotkaniemi a le dernier mot
Le Canadien s’incline 4 à 3 en tirs de barrage

Jonathan Bernier
Comme c’est souvent le cas depuis le début de la saison, on ne donnait pas cher de la peau du Canadien face à une puissance de la LNH. Une formation, les Hurricanes, qui venaient de battre le Lightning 6 à 0.
• À lire aussi: [À VOIR] Canadien c. Hurricanes: Alex Belzile score dans un deuxième match de suite
• À lire aussi: «Je prends Belzile dans mon équipe n’importe quand» - Jake Allen
• À lire aussi: Un ancien des «Canes» arbitrera la rencontre contre le CH
Mais comme c’est arrivé à quelques occasions au cours des dernières semaines, la troupe de Martin St-Louis a trouvé une façon de rendre le match excitant.
Toutefois, Jesperi Kotkaniemi a scellé l’issue du match lors de la sixième ronde des tirs de barrage. En déjouant Jake Allen d’un tir vif du côté du bouclier, le Finlandais a procuré un gain de 4 à 3 aux siens et fait taire la foule qui l’avait hué toute la soirée, chaque fois qu’il touchait à la rondelle.
- Ne ratez pas la chronique sports de Jean-François Baril, au micro de Mario Dumont, chaque jour sur les ondes de QUB radio :
« C’était vraiment spécial de marquer ce but. Dans ma célébration, j’ai essayé d’être le plus respectueux possible », a lancé Kotkaniemi, qui a furtivement pointé les spectateurs du doigt.

Malgré tout, on ne peut que féliciter la résilience du Tricolore, particulièrement de son quatrième trio qui fut la véritable bougie d’allumage. Alex Belzile et Michael Pezzetta ont mené l’attaque du Canadien avec une récolte d’un but et d’une passe chacun.
D’ailleurs, Pezzetta a lui-même amorcé la séquence qu’il allait mener, quelques secondes plus tard à son but, en mettant Kotkaniemi en échec à la ligne bleue des visiteurs.
« Nous pouvons garder nos têtes hautes. Nous affrontions une très bonne équipe, une des meilleures de la LNH. Je suis heureux de la bataille que nous avons livrée », a déclaré Jake Allen.

Comme Bill Ranford
D’ailleurs, Allen a tenu le fort de brillante façon. Il a fait face à un barrage d’au moins 39 lancers (39) pour la huitième fois de la saison. En prolongation, il a sauvé la mise en stoppant Seth Jarvis, seul pour s’emparer d’un retour de lancer.
Plus tôt, il avait sorti un arrêt digne des belles années de Bill Ranford aux dépens de Jaccob Slavin, alors que son équipe s’accrochait à son avance de 3 à 2. Sur la même séquence, Pezzetta (encore lui) avait plongé pour empêcher Derek Stepan de s’emparer du retour et de loger la rondelle dans le filet béant.
►Mike Hoffman a été l’autre buteur du Canadien. Sur la séquence, Jonathan Drouin a récolté un 14e point à ses 16 derniers matchs.
2-Mon: Mike Hoffman (10)(Drouin)16:16
3-Car: Jaccob Slavin (5)(Stepan, Aho)16:31
5-Mon: Michael Pezzetta (5)(Tierney, Belzile)2:49
Ce qu’on a remarqué...
5 en 5 pour Suzuki
Avant que Kotkaniemi ne scelle l’issue de la rencontre, deux joueurs avaient touché la cible de chaque côté. De ce groupe, Nick Suzuki qui a marqué à chacune de ces cinq présences en tirs de barrage cette saison.
Matheson occupé
Mike Matheson a passé 27 min 53 s sur la surface de jeu, un sommet pour lui cette saison. Il a été grandement occupé en prolongation, touchant la surface de jeu pendant 3 min 41 s.
Dvorak rudoyé
Comme si la liste des blessés du Canadien n’était pas déjà assez longue, on s’est demandé sir Christian Dvorak n’allait pas y ajouter son nom. Après avoir encaissé une solide mise en échec de Stefan Noesen, le centre du Canadien a retraité au vestiaire quelques instants.
Raanta s’étire l’aine
Invaincu en temps régulier depuis le 12 novembre (13-0-2), Antti Raanta a vu sa soirée de travail se terminer après la première période. Le Finlandais semble s’être blessé à l’aine lors d’un déplacement latéral désespéré lors d’un tir décoché par Chris Tierney. Frederik Andersen lui est venu en relève.
Quand les arrières s’impliquent
La force des Hurricanes réside dans la diversité de son attaque. Onze joueurs de cette équipe ont inscrit au moins 10 buts cette saison. La diversité, c’est aussi l’affaire des défenseurs. Les buts de Jaccob Slavin et de Brady Skjei étaient les 41e et 42e marqués par les arrières des Hurricanes. Un sommet dans la LNH.
Wideman de retour
Demeuré à Montréal pour soigner une blessure au haut du corps pendant que ses coéquipiers prenaient la route de la Californie et du Nevada, Chris Wideman était de retour au jeu après une absence de huit rencontres.
























