Canadien c. Capitals: Martin St-Louis ne veut pas jouer pour un ruban de participation

Jonathan Bernier
WASHINGTON | Les joueurs du Canadien ont beau avoir atteint un objectif bien au-delà de celui de vouloir «être dans le mix» le plus longtemps possible, ils n’amorceront pas la danse du printemps forts d’un sentiment du devoir accompli trop élevé.
«Quand tu assures ta place, tu ne t’en viens pas dans les séries pour gagner un ruban de participation», a lancé Martin St-Louis à quelques heures de la mise en jeu initiale de la confrontation contre les Capitals de Washington.
Bien que cette déclaration ait fait rire la galerie, on peut comprendre le point de l’entraîneur-chef du Canadien. Il serait dommage de s’être qualifiés lors du dernier match du calendrier, après avoir couru la langue à terre pendant un peu plus d’un quart de saison, pour se faire montrer la sortie de façon expéditive.

D’ailleurs, David Savard, Christian Dvorak et St-Louis, les trois intervenants rencontrés sur l’heure du midi dans un hôtel de la capitale américaine, étaient unanimes: cette dernière poussée sera bénéfique pour ce qui attend l’équipe au cours des prochains jours.
«On a traversé beaucoup de hauts et de bas au cours de la saison. La façon dont on a géré l’adversité va nous aider. Ça nous a permis de nous endurcir», a indiqué Christian Dvorak.
«Ça fait plusieurs mois qu’on est en mode séries. Ça nous a préparés», a soutenu St-Louis.
La pression sur les Capitals
Sauf que dans le camp du Tricolore, 10 joueurs prendront part aux séries éliminatoires de la LNH pour la toute première fois de leur carrière. Peut-on vraiment être préparés à cette nouvelle étape?
Savard, qui suit Brendan Gallagher en termes d’expérience en séries éliminatoires, va tenter de s’assurer que ses jeunes coéquipiers soient prêts mentalement.
«Pour eux, l’excitation sera à son maximum. Quand tu es jeune, tu rêves à ces moments-là, a mentionné celui qui a remporté la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2021. L’important, c’est d’avoir du plaisir.»
D’ailleurs, Savard soutient que ses jeunes coéquipiers n’ont pas besoin de ressentir de pression.
«Ce sont eux [les Capitals] qui l’ont toute. Toute l’année, ils ont été numéro un. Nous, on est là pour essayer de créer une surprise», a soutenu le défenseur.
«On est dans une situation plaisante, a-t-il poursuivi. On s’est battus toute l’année pour participer aux séries éliminatoires. On a réussi en raison de la façon dont nous avons joué.»
Une motivation supplémentaire
Dans l’entourage de l’équipe montréalaise, il n’y a donc aucune raison de croire qu’il sera impossible d’imiter la formation de 2010 et de sortir les Capitals, meneurs de l’Association de l’Est, au premier tour.
«On a battu de très bonnes équipes cette saison. Dans la deuxième moitié de la saison, on n’était pas la même équipe. On a un groupe dans lequel chaque joueur croit en l’autre. Ils veulent tous jouer avec cœur pour leurs coéquipiers.»
Au chapitre des éléments pouvant servir de motivation, il y a, évidemment, ce désir de causer une surprise. Mais il y a également l’annonce de la retraite de David Savard.
«On verra si ce sera le cas. Je pense que les gars étaient pas mal contents de rentrer en séries pour moi. On va tout donner pour aller le plus loin possible. Personnellement, c’est certain que ce sera quelque chose de spécial», a indiqué Savard.
En 2021, Shea Weber a constitué une grande source de motivation pour ses coéquipiers. Le capitaine du Canadien n’a pas annoncé publiquement ses intentions, comme l’a fait Savard au cours des derniers jours. Toutefois, à l’interne, tout le monde savait qu’il s’agissait de son dernier tour de piste. Ça a assurément propulsé le groupe.