Avec Joe Veleno, le CH pourrait compter sur le plus grand nombre de Québécois dans sa formation en 17 ans


Kevin Dubé
La signature de Joe Veleno avec le Canadien de Montréal, mercredi, pourrait permettre à l’équipe d’avoir son plus haut total de joueurs québécois dans sa formation en 17 ans.
Avec l’ajout de Veleno, on compte maintenant six joueurs nés au Québec qui ont une réelle chance de toujours faire partie de l’alignement du CH au terme du prochain camp d’entraînement. À moins qu’il y ait des transactions, les postes de Samuel Montembeault, Mike Matheson, Alexander Carrier et Zachary Bolduc sont confirmés, alors que Veleno et l’ailier Samuel Blais, qui a aussi signé un contrat à un volet avec l’équipe le 1er juillet dernier, tenteront de convaincre la direction qu’ils ont leur place dans la LNH.
S’ils parvenaient à le faire, donc, le CH compterait sur son plus grand nombre de joueurs d’ici dans l’alignement depuis les huit qui ont porté l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge en 2008-2009.
Cette année-là, Alex Tanguay, Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse, Patrice Brisebois, Mathieu Dandenault, Steve Bégin, Francis Bouillon et Georges Laraque avaient fait partie du grand club.
Après le creux de 2021
On semble donc bien loin de l’époque où le CH n’alignait aucun joueur québécois dans sa formation pour la première fois en 112 ans d’histoire.
Pourtant, c’était il y a quatre ans seulement.
Le 10 mai 2021, le Tricolore avait disputé un premier match sans Québécois dans son alignement. À ce moment, l’équipe n’en comptait que deux réguliers: Phillip Danault et Jonathan Drouin, et les deux attaquants étaient blessés.
Cet affrontement, qui accessoirement avait permis au Canadien de se qualifier pour les séries, a mis fin à la séquence de matchs avec un joueur québécois dans l’alignement à la 6918e partie de saison régulière du Canadien, ce qui remontait alors au 19 janvier 1910.
Quand le PM s’en mêle
La situation avait fait grand bruit au Québec et même le premier ministre François Legault s’en était mêlé.
«On regarde à travers la ligue, il y en a, des Québécois. Plusieurs ont été repêchés l’an passé, le Canadien aurait pu faire un effort additionnel. Ils doivent être sensibles au fait que les Québécois aiment voir des Québécois [avec le Canadien]», avait-il déploré, lui qui avait ensuite mis sur pied le Comité québécois sur le développement du hockey, mandaté pour fournir ses recommandations afin d’améliorer le développement de notre sport national.
Bref, il s’agira assurément d’une nouvelle positive pour ceux qui réclament que le CH accorde davantage d’importance aux joueurs de la province qui, il faut le rappeler, sont de moins en moins nombreux dans la LNH. Au début de la saison 2024-2025, 38 patineurs québécois s’étaient taillé une place parmi les 32 équipes de la LNH.