Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Canada, fragile pays à trois fronts

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Yasmine Abdelfadel

Yasmine Abdelfadel

2025-05-06T15:30:00Z
Partager

L’unité canadienne est en train de se fissurer sous nos yeux, et tout le monde semble trop occupé à regarder ailleurs.

À l’ouest, l’Alberta de Danielle Smith agite désormais sans détour la menace d’un référendum sur son avenir dans la fédération. À l’est, le Parti Québécois promet de consulter les Québécois dès 2027. Deux provinces, deux promesses référendaires, deux bombes à retardement. Et pourtant, durant toute la dernière campagne fédérale, cette menace existentielle est demeurée dans l’angle mort des chefs.

Angle mort

On a beaucoup parlé de Trump, de tarifs douaniers, de logements, d’inflation. Mais très peu de ce qui pourrait faire éclater le pays de l’intérieur.

La vérité, c’est que personne ne nous a dit ce qu’il ferait si le Canada se retrouvait, dans les quatre prochaines années, face à deux référendums remettant en question son existence. Quel est le plan de Mark Carney, lui qui dirige un gouvernement minoritaire? Et Pierre Poilievre, que fera-t-il si son alliée naturelle, Danielle Smith, décide de mettre les pieds sur l’accélérateur séparatiste? Dans quel autobus montera-t-il: celui de l’unité canadienne... ou celui de l’Alberta d’abord?

On aime bien dire que le Canada est un pays fort. C’est faux. C’est un pays fragile. Un pays bâti sur des compromis, de l’inconfort et des tensions mal canalisées. Et qui, à force de nier ses failles, les a nourries.

Occasion manquée

La dernière campagne aurait dû être le moment d’oser. De proposer une réforme en profondeur du fédéralisme. De reconnaître que le fédéral a trop longtemps confondu leadership et centralisation. D’entendre – et non de ridiculiser – les frustrations des provinces, qu’elles viennent du Lac-Saint-Jean ou de Lethbridge.

Mark Carney, en tant qu’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, sait très bien ce que signifie un référendum mal géré. Il a vécu le Brexit de l’intérieur. On connaît la suite.

Alors que trois fronts se dessinent – l’est, l’ouest et le sud de Trump –, le prochain gouvernement fédéral n’aura pas le luxe de l’improvisation. Le pays tient encore debout. Mais pour combien de temps?

Publicité
Publicité