Le Canada comme 51e État: «Ça n’arrivera pas, à moins d’une invasion militaire», affirme Guillaume Lavoie

Samuel Roberge
Donald Trump continue de lancer des déclarations visant à faire du Canada le 51e État américain, et cela même depuis que Mark Carney est devenu premier ministre. Toutefois, ce scénario a peu de chances de se concrétiser, selon un spécialiste de la politique américaine.
• À lire aussi: Voici ce que Donald Trump avait à dire sur le Canada à quelques jours de sa rencontre avec Mark Carney
• À lire aussi: Trump dit ne pas savoir s’il doit respecter la Constitution américaine
• À lire aussi: Économie américaine: Trump s’attribue les «bons côtés» et impute les «mauvais» à Biden
«Pour le Canada, soyons très clairs. Il n’y a pas de réalité politique derrière ça, à moins d’une invasion militaire», indique Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand.
Interrogé dimanche sur les ondes de LCN, M. Lavoie explique qu’une possibilité envisagée par l’administration Trump pourrait être d’acheter le Canada. Or, l’expert rappelle que le pays n’est pas à vendre. Et même dans un scénario hypothétique où il le serait, il est impossible d’estimer le prix d’un territoire dont la superficie est la deuxième plus grande au monde.
Mais ce n’est pas tout: il faudrait aussi que les Canadiens votent en faveur d’une loi américaine visant à intégrer leur territoire à la Constitution des États-Unis.
«Le Canada devrait voter en faveur [de cette loi] et le Congrès devrait [également] voter en [sa] faveur», informe M. Lavoie. «Ça n’arrivera pas.»
Selon le spécialiste, les déclarations récurrentes du président américain à ce sujet – Donald Trump y a d’ailleurs fait allusion à nouveau dans une entrevue à NBC News aujourd’hui – visent surtout à maintenir une pression sur le Canada, notamment en matière de défense.
«[D’après Trump], nous n’investissons pas assez [en défense], nous vivons aux crochets des États-Unis en disant que nous, on aime mieux se payer des programmes sociaux que de payer notre part de membres de l’OTAN. Et là-dessus, il a un peu raison», devise M. Lavoie.
Voyez l’entrevue intégrale de Guillaume Lavoie dans la vidéo principale.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :