Canada, 51e État: Trump le plus grand président du siècle!
L’expansion du territoire est le fantasme des leaders mégalomanes

Mario Dumont
Ce n’est plus du tout une farce: Donald Trump a dans sa tête l’ambition d’agrandir le territoire des États-Unis en annexant le Canada. D’une fois à l’autre, il parle de cette hypothèse avec plus d’aplomb et de détails.
Lundi, il a dit de nouveau combien ce serait logique et souhaitable, et il a surtout parlé pour la première fois d’un plan pour y arriver. Il a utilisé l’intrigante formule «Play the game», c’est-à-dire jouer le jeu. En gros, si chacun aux États-Unis acceptait de jouer le jeu avec lui, il a une certitude à 100% que le Canada rejoindrait les États-Unis.
Quel est donc ce «jeu» auquel il réfère et dont le résultat semble garanti? Ma réponse est simple: le jeu consiste à mettre le Canada économiquement à genoux. Lorsque le chômage sera à 30%, les entreprises à l’agonie, le niveau de vie en chute libre, les gouvernements incapables de se financer, le seul sauvetage possible sera de rejoindre les États-Unis... à leurs conditions.
L’empereur
Quand on y pense, cette lubie colle parfaitement au personnage. Il se voit plus grand que nature, il voit le monde à ses pieds. Dans l’histoire du monde, les leaders avec ce genre d’ivresse du pouvoir ont généralement rêvé d’expansionnisme.
Si nous pouvons avoir une certitude, c’est que Trump rêve qu’on dise de lui, à son départ ou à son décès, qu’il fut le plus grand président de son siècle, l’un des plus grands de tous les temps. Il a mentionné dans son discours d’assermentation que son élection passerait dans les mémoires comme «la plus grande et la plus prolifique de l’histoire du pays».
Tous les présidents et les premiers ministres pensent à leur héritage, à leur legs. Bien gérer le gouvernement au quotidien ne permet pas de passer à l’Histoire. Il faut poser des gestes qui transforment la face du pays. Agrandir considérablement le territoire, par exemple!
Acheter le Groenland serait bien, mais annexer le Canada, c’est le coup du siècle! Les États-Unis deviennent instantanément le plus grand pays du monde. Ils mettent la main sur des ressources minières, des minéraux critiques, du pétrole, des forêts. Ils mettent la main sur les plus grandes réserves d’eau douce du monde. Ils s’étendent vers le Nord, ce qui pourrait devenir stratégique à long terme tenant compte du réchauffement climatique.
Rêve de grandeur
Trump imagine déjà une future carte des États-Unis, vaste pays s’étendant de San Diego jusqu’à la Terre de Baffin, de l’Alaska au Groenland. Il entend dans ses rêves les professeurs d’histoire du futur expliquant aux jeunes Américains quel extraordinaire président aura propulsé leur pays dans cette phase d’expansion.
Il a promis de ne pas recourir à l’armée pour prendre le Canada. J’ai tendance à croire que c’est en effet inimaginable. Le Canada devrait quand même devenir sérieux pour protéger son territoire. Au cas où...