Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Découvrez la quincaillerie préférée des Québécois, selon «Protégez-Vous»

Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2024-04-29T23:30:00Z
Partager

Canac est le chouchou incontesté des bricoleurs et des rénovateurs québécois. Non seulement les consommateurs y trouvent les meilleurs prix, révèle une enquête du magazine Protégez-Vous, mais c’est aussi la grande surface dont ils sont le plus satisfaits. 

«On prend de plus petites marges pour satisfaire la clientèle et on dirait bien que ça marche», s’est félicité Patrick Delisle, directeur du marketing de la chaîne locale de 32 quincailleries, en entrevue, lundi.

Le classement de Protégez-Vous attribue d’abord une note pour la satisfaction de la clientèle. Pour l'établir, le magazine a sondé près de 9000 consommateurs, à la fin de l’automne dernier.

Canac se classe première parmi les grandes chaînes, avec 88% des répondants qui recommandent l’enseigne à un proche. Réno-Dépôt n’obtient que 55%, contre 57% pour Rona L’entrepôt, 67 % pour Home Hardware et 75% pour Patrick Morin.

Proportion de répondants qui recommandent cette enseigne à un proche

au moins 10 succursales au Québec

Canac

88%

Patrick Morin

75%

Home Depot

72%

Home Hardware

67%

Canadian Tire

67%

BMR

63%

Rona

61%

Rona L’entrepôt

57%

Réno-Dépôt

55%

ACE Canada

42%

Source: Protégez-Vous

«Les gens nous ont beaucoup parlé du rapport qualité-prix chez Canac. Ils apprécient aussi l’aménagement du magasin», indique la journaliste Marie-Eve Shaffer, autrice du dossier qui sera en kiosque dès le 3 mai.

Publicité
La bonne taille

La taille des 32 magasins de Canac est qualifiée d’intermédiaire. Moins grands que ceux du géant américain Home Depot ou d’un Rona L’entrepôt, ils sont toutefois plus vastes que les quincailleries de quartier.

«C’est une belle grandeur de magasin. On ne s’y perd pas comme dans les autres grandes quincailleries», a indiqué un des répondants à Protégez-Vous.

Le marché de la quincaillerie a bien changé depuis les années 1990, qui ont débuté avec l’apparition des mégasurfaces Réno-Dépôt (1993) et Rona L’entrepôt (1994) pour se terminer avec l’arrivée de Home Depot (2000) au Québec.

Protégez-Vous constate que les quincailleries se complètent, aujourd’hui. Les gros matériaux sont davantage l’apanage des grandes surfaces, alors que les clients se rendent chez Canac, Patrick Morin ou BMR pour les produits de consommation.

Si quelque chose brise à la maison ou s’ils ont besoin de conseils, les consommateurs se rendent plutôt à la quincaillerie de quartier, ont-ils dit lors de l’enquête.

Grosse différence de prix

L’équipe de Protégez-Vous a aussi noté le prix de 30 articles courants dans son étude. Canac défie la concurrence avec un panier à 675$, alors que celui de Home Hardware coûte 910$, soit 35% plus cher.

Prix du panier d’achats à la quincaillerie

Canac

675$

Patrick Morin

771$

Home Depot

773$

Réno-Dépôt

797$

Rona L’entrepôt

801$

BMR

865$

Home Hardware

910$

Source: Protégez-Vous

Le panier inclut notamment une scie circulaire sans fil de 20 V, un ruban à mesurer de 25 pieds, une chaudière de 2 L de ciment à joint prémélangé, une bouteille de 3,78 L de diluant à peinture et une boîte de 225 clous de finition de 2 pouces.

«Canac arrive premier dans toutes les catégories», note Marie-Eve Shaffer.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité