Camps de la LNH: ces 15 joueurs sont en train de causer la surprise

Vincent Duquette
À quelques jours du début de la saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le plan se précise chez les 32 formations du circuit.
• À lire aussi: Lafrenière jouera sur la première unité d’avantage numérique
• À lire aussi: McDavid et Draisaitl sont prêts
Plusieurs d’entre elles ont procédé à des vagues de retranchements au cours des dernières heures et seulement quelques postes disponibles sont toujours à l’enjeu.
Au sein de certaines des équipes de la ligue, de jeunes joueurs sont en train de causer la surprise. Ils connaissent de bons camps et ont été en mesure de franchir la première vague de retranchements.
En voici 15 qui ont toujours une chance d’amorcer la prochaine saison dans la LNH.
1) Easton Cowan, AD/AG (Maple Leafs de Toronto)
Si la saison commençait aujourd’hui, le jeune Easton Cowan aurait sa place parmi les 12 attaquants des Leafs aux dépens de plusieurs vétérans. L’ancien des Knights de London connaît un excellent camp et a démontré qu’il peut être utilisé à toutes les sauces.
2) Dalibor Dvorsky, C (Blues de St. Louis)

Même si les Blues détiennent une bonne profondeur à l’attaque, le jeune Slovaque Dalibor Dvorsky sera difficile à écarter à la suite du camp de l’équipe. Le choix de premier tour en 2023 a goûté du bout des lèvres à la LNH l’an dernier avec une audition de deux rencontres.
3) Hendrix Lapierre, C (Capitals de Washington)
Le Québécois Hendrix Lapierre a l’air d’un joueur qui n’a plus envie de faire la navette entre la LNH et la Ligue américaine. Le joueur de 22 ans mène la colonne des pointeurs du calendrier préparatoire avec six points en seulement deux matchs et a le luxe de pouvoir être utilisé autant au centre qu’à l’aile.
4) Fraser Minten, C (Bruins de Boston)
Acquis des Maple Leafs dans la transaction du défenseur Brandon Carlo, Minten a une bonne chance de se tailler un poste avec les Bruins à sa deuxième saison chez les professionnels. Un joueur de centre combatif qui est efficace sur 200 pieds, Minten peut également contribuer à l’attaque.
5) Radim Mrtka, D (Sabres de Buffalo)

Le choix de premier tour des Sabres au dernier encan risque d’être retourné à son club junior dans les prochaines semaines, mais il ne serait pas surprenant qu’il obtienne une audition de neuf matchs avant cela. Il connaît un excellent camp tant sur le plan offensif que physique, lui qui n’a pas hésité à mettre à profit son imposant gabarit de 6 pi et 6 po et 216 lb.
6) Bradly Nadeau, C (Hurricanes de la Caroline)
Le petit joueur de centre originaire du Nouveau-Brunswick Bradly Nadeau est en train de démontrer aux Hurricanes qu’il n’est pas très loin de la LNH. Il a déjà inscrit trois buts en quatre rencontres préparatoires et se signale chaque fois qu’il saute sur la glace.
7) Matthew Wood, AD (Predators de Nashville)

Après une dernière campagne bien en deçà des attentes, les Predators auraient tout intérêt à opérer un virage jeunesse au sein de leur groupe d’attaquants. Âgé de seulement 20 ans, Matthew Wood a inscrit cinq points, dont trois sur le jeu de puissance, en cinq matchs préparatoires. Brady Martin, le cinquième choix au total du dernier encan, sera également à surveiller du côté de Nashville d’ici la semaine prochaine. Ces deux attaquants pourraient être des bénéficiaires directs de l'impasse qui perdure dans les négociations de contrat de Luke Evangelista.
8) Rory Kerins, C (Flames de Calgary)
L’un des meilleurs marqueurs de la Ligue américaine la saison dernière, Rory Kerins a pris les dispositions nécessaires afin de ne pas y retourner de sitôt. L’attaquant de 24 ans a inscrit quatre points en autant de matchs durant le calendrier préparatoire et pourrait être de la formation de 23 joueurs des Flames pour amorcer la prochaine campagne.
9) Justin Hryckowian, AG (Stars de Dallas)

La recrue par excellence de la LAH en 2024-2025 tente de profiter de la blessure subie par Jamie Benn durant le camp d’entraînement pour amorcer la saison à Dallas avec le grand club. Bien qu’il soit en compétition avec plusieurs autres attaquants, le joueur originaire de Montréal a de bonnes chances de réaliser son objectif.
10) Matthew Savoie, AD (Oilers d’Edmonton)
Les Oilers semblent vouloir confier des postes à l’attaque à quelques-uns de leurs jeunes joueurs afin de prouver à Connor McDavid que l’avenir de l’organisation n’est pas en péril. Ça commence par l’attaquant de 21 ans Matthew Savoie, qui devrait normalement occuper une place au sein du top 9 à Edmonton pour amorcer la prochaine campagne. Le récipiendaire du trophée Hobey-Baker en 2024-2025 Ike Howard sera lui aussi à surveiller.
11) Danila Yurov, AD (Wild du Minnesota)
Plusieurs patineurs russes qui évoluaient dans la KHL la saison dernière ont de bonnes chances d’amorcer la saison à venir dans la LNH. C’est le cas de l’attaquant de 21 ans Danila Yurov chez le Wild du Minnesota. Sa grande polyvalence et son expérience acquise chez les professionnels depuis cinq ans (209 matchs dans la KHL) devraient l’aider à effectuer une transition en douceur vers la LNH.
12) Sam Dickinson, D (Sharks de San Jose)

Il est déjà acquis que Michael Misa amorcera la saison avec les jeunes Sharks. C’est toutefois moins une certitude pour Sam Dickinson à la ligne bleue puisque le flanc gauche des Sharks aligne déjà plusieurs vétérans. Or, s’il continue à démontrer une aussi grande aisance pour la suite du camp, il pourrait obtenir un essai de neuf matchs en début de saison. Son statut serait ensuite réévalué par la formation de la Californie.
13) Jani Nyman, AD (Kraken de Seattle)
La blessure subie par Kaapo Kakko pourrait-elle ouvrir la porte à un autre Finlandais à Seattle? Auteur d’une saison de 28 buts en 58 matchs dans la LAH en 2024-2025, Jani Nyman est en train de causer la surprise au camp du Kraken, à un point tel que l’entraîneur-chef Lane Lambert l’a jumelé à Matthew Beniers et Jared McCann au sein du premier trio durant un match préparatoire.
L’attaquant de 19 ans Berkly Catton est un autre attaquant qui pourrait amorcer la saison dans la LNH en raison de son rendement lors du camp.
14) Braeden Cootes, C (Canucks de Vancouver)
Le nom de Braeden Cootes est sur toutes les lèvres à Vancouver à l’approche du début de saison. Le joueur de 18 ans, sélectionné au 15e rang du dernier repêchage, est en train de faire sa place avec les Canucks dès cette année. Sa vitesse le rend bien, mais le manque de profondeur au poste de centre pourrait lui ouvrir la porte à amorcer la saison à Vancouver.
Le défenseur Tom Willander est un autre joueur au camp des Canucks qui tente de brouiller les cartes.
15) Carter Yakemchuk, D (Sénateurs d'Ottawa)
Avec l'acquisition de Jordan Spence durant la saison estivale, les chances de Yakemchuk de commencer la saison avec les Sénateurs semblaient plutôt minces. Or, voilà qu'il se retrouve régulièrement jumelé à Thomas Chabot depuis le début du camp et Spence se voit confier le rôle de septième défenseur.