Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Campement propalestinien: une dizaine de tentes érigées sur le site de l’Université de Sherbrooke

Capture tirée d'Instagram
Partager

Agence QMI

2024-05-13T23:09:34Z
Partager

Une dizaine de tentes ont été érigées à leur tour sur le site de l’Université de Sherbrooke (UdeS) lundi; une troisième démonstration en signe de soutien au peuple palestinien sur un campus québécois.

  • Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB :

Bien que ce nouveau campement propalestinien soit moins imposant que ceux installés à l’Université McGill ou à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce sont tout de même une quinzaine de personnes qui y passeront la nuit, selon les informations du journal La Tribune.

Une quinzaine de personnes passeront la nuit dans des tentes sur le site de l'Université de Sherbrooke lundi le 13 mai 2024 en signe de soutien au peuple palestinien
Une quinzaine de personnes passeront la nuit dans des tentes sur le site de l'Université de Sherbrooke lundi le 13 mai 2024 en signe de soutien au peuple palestinien Capture tirée d'Instagram

«Le campement commence enfin à Sherbrooke», ont indiqué les organisateurs dans une publication sur Instagram.

«Joignez le mouvement pour dénoncer le génocide en Palestine, soutenir les autres campements étudiants et demander à l’Université de condamner publiquement le génocide, [de] dénoncer publiquement la complicité du Canada, [d’]appeler le Canada a cesser la vente d’armes, [de] divulguer l’intégralité des investissements et plus encore», ont-ils écrit sur le réseau social.

Publicité

L’administration de l’UdeS a confirmé en début de soirée lundi la présence du campement et a mis de l’avant le droit du groupe de manifester.

«L’UdeS respecte et valorise la liberté d’expression et la liberté académique des membres de sa communauté universitaire, dans la mesure où ces actions se déroulent dans un environnement sécuritaire, qu’elles respectent les règles et qu’elles n’entravent pas la continuité des activités de l’institution d’enseignement et de recherche ainsi que les activités de ses partenaires, a déclaré la direction par écrit. Nous sommes en ce moment à évaluer la conformité réglementaire et sécuritaire de l'installation.»

Ce n’est cependant pas la première démonstration propalestinienne qui se déroule sur le site de l’université. La semaine dernière, un rassemblement pacifique de quelques heures a eu lieu au même endroit.

Publicité
Publicité