Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Campagne électorale : le bilan des jouteurs

Partager

TVA Nouvelles

2021-09-20T22:30:19Z
Partager

Quelques heures avant la fermeture des bureaux de vote, les jouteurs ont dressé leur bilan de la campagne des chefs des principaux partis.

• À lire aussi: Élections fédérales 2021: le moment de choisir est arrivé

Justin Trudeau (Parti libéral du Canada)

«Ça n’a pas été une excellente campagne. Les premières semaines ont été très difficiles. On ne sait toujours pas encore pourquoi on est en élection 36 jours plus tard. Il n’a pas fait d’erreur majeure, mais il n’a pas non plus fait de coup éclatant», juge Marc-André Leclerc, qui accorde la note de B- au premier ministre sortant.

«Je ne pense pas que Justin Trudeau a brillé. Par contre, il n’a pas fait de grosse erreur et il s’en est bien tiré durant les débats», ajoute Yasmine Abdel-Fadel, qui lui octroi la note de B+.

«On ne sait pas pourquoi on est en élections. En plus, il y a eu une espèce d’insupportable campagne de diabolisation des conservateurs. La seule vertu que je reconnais à M. Trudeau, c’est d’avoir fait preuve de courage devant les harceleurs», mentionne Mathieu Bock-Côté, qui lui donne la note de C+.

Erin O’Toole (Parti Conservateur du Canada)

«B. Pour une raison toute simple, c’est un homme qui aurait pu avoir du talent, mais qui est incapable, finalement, de répondre à la moindre question d’une manière un peu claire», lance Mathieu.

Publicité

«Un C+ pour M. O’Toole. Il avait l’occasion, durant cette campagne, de se dresser comme une alternative qui pouvait être considérée contre les libéraux. Malheureusement, on a eu le droit à la cassette», estime Yasmine.

«C’est un B. Il n’y a pas de coup éclatant duquel on se rappelle. Il a déposé un contrat pour les Québécois avec du bon matériel dedans, mais il a eu de la misère à le vendre», croit Marc-André.

Yves-François Blanchet (Bloc québécois)

«Je donnerais également un B. Il y a eu la question du débat en anglais, mais sinon sa campagne c’était comme un Pepsi ''flat''», indique Marc-André.

«Je lui donnerais un B [pour] son flair de politicien. Il a vu qu’il a eu une opportunité dans le débat en anglais de pouvoir se distinguer. Il l’a pris et a couru avec», pense Yasmine.

«B+. Mais si je l’avais coté en début de campagne, il aurait eu une mauvaise note (...) Il a été bon au bon moment», avoue Mathieu.

Jagmeet Singh (NPD)

«D. J’essaie de comprendre les espèces de publicités pastelles qui s’adressent probablement à des gens dont la maturité politique et intellectuelle est à peine sortie de l’adolescence. Je ne comprends pas cette campagne pour post ado», critique Mathieu.

«Un C pour M. Singh. C’est pas sa meilleure campagne. Il avait l’air effacé. Durant les débats, il n’a rien apporté de nouveau. Je ne pourrais pas décrire quelles sont ses propositions électorales», juge Yasmine.

«Je vais donner B- parce qu’il semble être capable de garder son vote. Ça avait l’air le fun de faire campagne avec lui. Il avait l’air d’un DJ speedé. On verra ce que ça donne», conclut Marc-André.

Voyez le bilan complet des jouteurs dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité

Sur le même sujet