Le camp d’orientation d’Équipe Canada s’ouvre à Calgary: ça va passer serré pour Montembeault et Dobson


Jonathan Bernier
Seulement trois gardiens ont été invités à ce camp d’orientation. Par conséquent, on pourrait croire que cela leur assure une place sur l’équipe olympique. Rien n’est moins vrai.
Particulièrement dans le cas de Samuel Montembeault, confiné au rôle de troisième gardien, derrière Jordan Binnington et Adin Hill, pendant la Confrontation des 4 nations.

Les trois premiers mois de la saison risquent de peser lourd dans la balance lorsque viendra le temps de sélectionner les trois hommes masqués qui représenteront l’unifolié en Italie.
En fait, à l’heure actuelle, Binnington est probablement le seul homme masqué du trio dont le poste est assuré. Même si on est passé près de la crise cardiaque à quelques occasions en le regardant garder le filet canadien en février.
Il a mené l’équipe au titre et Doug Armstrong, DG de la délégation canadienne, occupe les mêmes fonctions avec les Blues.
Cela dit, Montembeault s’est bien débrouillé dans la fournaise montréalaise. Il est le gardien canadien qui a vu le plus d’action l’an dernier. Et Hill est le seul à avoir gagné plus de matchs que lui (32 contre 31).
Les autres candidats
MacKenzie Blackwood, qui a longtemps représenté l’avenir devant le filet canadien, devrait revenir au plus fort de la course. Âgé de 28 ans, l’Ontarien a replacé sa carrière sur les rails depuis son acquisition par l’Avalanche du Colorado, en décembre. Carrière qui avait été ralentie par quelques blessures et une saison dans l’uniforme des Sharks.
Double finaliste de la Coupe Stanley, Stuart Skinner pourrait très bien être considéré. Il faudra voir comment il rebondira après ce second revers dans la ronde ultime. Son parcours irrégulier en séries éliminatoires pourrait jouer contre lui.
Finaliste pour le trophée Vézina, Darcy Kuemper sera également suivi de près, avec les Kings, au début du calendrier.
Et pour Dobson?
Noah Dobson est l’autre joueur du Canadien invité à Calgary. Comme Nick Suzuki, il devra tenter de se faufiler à travers le groupe qui était présent à Montréal et à Boston. La paire formée de Cale Makar et Devon Toews est coulée dans le béton.

Josh Morrissey semble également une valeur sûre, tout comme Drew Doughty, à qui l’état-major canadien voue un énorme respect. À preuve, en février dernier, on lui avait gardé une place sur l’équipe, même s’il venait à peine de revenir au jeu après une opération à une cheville.
Il restera donc une place, possiblement deux si on inclut les réservistes, de chaque côté de la brigade. Sur le flanc droit, en plus de Makar et Doughty, Colton Parayko (un autre vétéran des 4 nations), Evan Bouchard (un arrière offensif comme Dobson), Aaron Ekblad (double champion de la coupe Stanley) et Brandon Montour feront compétition à Dobson.
Ce nouveau départ à Montréal lui donnera peut-être l’élan suffisant pour écarter la compétition.