Camion-bélier à Amqui: début du procès deux ans après le drame
Le procès de Steeve Gagnon, accusé de trois meurtres prémédités et de plusieurs tentatives de meurtre, s’ouvre jeudi matin, à Rimouski


Pierre-Paul Biron
Un peu plus de deux ans après la tragédie au camion-bélier d’Amqui, le procès du présumé chauffard Steeve Gagnon, maintenant visé par cinq chefs d’accusation regroupés, dont trois de meurtre prémédité, s’ouvre finalement ce jeudi matin, au palais de justice de Rimouski.
Le très attendu procès, qui risque de faire jaser tant au Bas-Saint-Laurent que sur la scène nationale, s’ouvre jeudi par la sélection du jury.
Présidée par le juge de la Cour supérieure Louis Dionne, l’instance avait initialement été annoncée pour une durée totale de huit semaines, avec une centaine de témoins à être entendus. Certaines admissions pourraient toutefois permettre de revoir ce nombre à la baisse.
Vu cette longue durée, il est à prévoir que soient sélectionnés 14 jurés afin d’éviter tout risque d’embûches en cours de route. Si l’ensemble des citoyens devaient se rendre jusqu’à la toute fin du procès, deux personnes seraient pigées au hasard et exclues tout juste avant la délibération finale, qui se déroule habituellement à 12 personnes.

Rappel des faits
Gagnon, maintenant âgé de 40 ans, est accusé d’avoir causé la mort de trois personnes le 13 mars 2023, à Amqui.
Au volant de sa camionnette, l’assaillant présumé aurait volontairement monté sur le trottoir longeant le boulevard Saint-Benoît, en plein centre de la petite ville de 6000 âmes, pour y faucher des piétons.
L’impact n’a laissé aucune chance à Gérald Charest, 65 ans, ni à Jean Lafrenière, 73 ans. Une troisième victime, Simon-Guillaume Bourget, 41 ans, avait quant à lui succombé à ses blessures quelques jours plus tard.
Plusieurs autres personnes avaient été happées lors du tragique événement qui avait bouleversé la petite communauté du Bas-Saint-Laurent.

Steeve Gagnon s’était ensuite livré lui-même au poste de police de l’endroit.
Un nouvel acte d’accusation devrait être déposé en ouverture lundi. Le document, obtenu par Le Journal, fait passer le nombre d’accusations de 14 à 5. Les trois chefs de meurtre prémédité seront maintenus, tandis que les charges de tentatives de meurtre en utilisant un véhicule à moteur seront regroupées sur deux chefs. Les mises en accusation pour conduite dangereuse causant la mort ont quant à elles été abandonnées vu les inculpations pour meurtres.
Détenu depuis son arrestation
L’ensemble des procédures visant l’accusé s’est déroulé, jusqu’à maintenant, sous ordonnance de non-publication afin de lui garantir un procès juste et équitable ainsi que pour assurer la formation d’un jury impartial.
Le suspect a subi son enquête préliminaire au début de l’année 2024. Une quinzaine de témoins avaient été entendus à cette étape.
Vu les accusations de meurtre prémédité portées contre lui, Steeve Gagnon est passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Détenu depuis son arrestation, l’individu est représenté par Me Hugo Caissy, avocat de l’Aide juridique. Me Simon Blanchette représente quant à lui le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.