«Il y a de la magouille»: Camille Estephan dénonce l’IBF pour un combat qui se fait attendre
Il veut faire boxer Christian Mbilli en mai, mais n’a pas d’adversaire


Dave Lévesque
Camille Estephan commence à en avoir assez d’attendre pour connaître l’identité du prochain adversaire de Christian Mbilli.
Le super-moyen (168 lb) naturalisé canadien devait affronter le Français Kevin Lele Sadjo, mais le combat est tombé à l’eau le mois dernier en raison de manque de garanties financières.
Depuis, il y a des tractations, mais rien de concret, et ça irrite le patron d’Eye of the Tiger Management (EOTTM).
«J’ai déjà retenu les services d’un avocat pour mettre de la pression sur l’IBF afin que la fédération continue de descendre la liste des boxeurs classés pour trouver un adversaire à Christian», a-t-il confié lors d’un entretien téléphonique.
Magouille
Tout ça se trame sous fond de magouille, que Camille Estephan dénonce. Mbilli a dégringolé au 12e rang du classement de l’IBF malgré sa fiche parfaite de 28 victoires, dont 23 K.-O. Il est l’aspirant numéro un du WBC et de la WBA en plus d’être le second de la WBO.
Le titre d’aspirant numéro un est vacant au sein de l’IBF, le Russe Vladimir Shishkin est second, et Sadjo est troisième. Au quatrième rang, on retrouve un autre boxeur d’EOTTM, Osleys Iglesias. On comprend donc les inquiétudes d’Estephan.
«Je suis aussi en attente de l’IBF, pour qu’ils continuent dans leur processus éliminatoire. Ils ont ordonné un combat éliminatoire entre Mbilli et Sadjo, alors comme ça ne s’est pas fait, ça pourrait entraîner une bataille légale avec l’IBF», indique Estephan, qui remet en question l’intégrité de la situation actuelle.
«Il y a de la magouille. Shishkin et Sadjo ont le même avocat. On va protester et demander une injonction. Les règles de l’IBF stipulent qu’ils doivent aller au prochain adversaire dans le classement. Ça peut faire mal au sport, c’est complexe et ce n’est pas bon pour les fans.»
Autre option
En attendant que cette situation se règle, tout n’est pas perdu pour Mbilli, qui pourrait espérer affronter Diego Pacheco. L’Américain est premier de la WBO, devant Mbilli, et second derrière lui dans le classement du WBC.
«On attend la réponse de Pacheco pour un combat avec Mbilli. Ils nous ont demandé deux jours supplémentaires parce qu’ils ont eu une offre pour un autre combat», a mentionné Estephan, qui espère être fixé d’ici la fin de la semaine.
Selon lui, un choc entre Mbilli (28-0, 23 K.-O.) et Pacheco (23-0, 18 K.-O.) serait particulièrement intéressant pour les deux boxeurs.
«Les deux sont un peu reconnus comme la prochaine vedette de la division sur la scène mondiale», soutient le promoteur.
En mai
Eye of the Tiger n’a pas remporté l’appel d’offres pour la présentation du combat contre Sadjo, qui doit finalement avoir lieu en France. Mais Camille Estephan demeure déterminé à ce que son poulain boxe se produise dans ce qui est désormais sa maison, le Centre Vidéotron.
«J’aimerais présenter un gala avec Mbilli et Pacheco en finale, et dont la demi-finale opposerait Osleys Iglesias et Kevin Lele Sadjo. On vise un combat à la mi-mai à Québec avec au moins un de ces deux combats. Christian va se battre en mai, c’est clair, et Iglesias aussi.»
Estephan en profiterait aussi pour proposer un affrontement attendu qui devait avoir lieu ce vendredi et qui a été annulé en raison d’une blessure à la cheville d’Erik Bazinyan.
«C’est sur cette carte qu’on aimerait pouvoir reprendre le duel entre Steven Butler et Erik Bazinyan, les deux boxeurs veulent toujours se battre», assure Camille Estephan.