Camille Beauchamp décrit la folie des applis de rencontres amoureuses et la difficulté de rencontrer l'amour quand on ne veut pas d'enfant dans son nouveau roman
«Là où les tornades nous mènent»


Marie-France Bornais
Après avoir offert Le désordre naturel des choses, un premier roman très émouvant, Camille Beauchamp propose ce printemps une suite qui peut toutefois se lire indépendamment, Là où les tornades nous mènent. Sophie, la jeune héroïne de cette histoire bien contemporaine, se retrouve dans le tourbillon du célibat et enchaîne les rencontres, tantôt agréables, tantôt décevantes. Trouvera-t-elle l’élu de son cœur? À moins qu’elle le connaisse déjà?

Après le décès de son amie Irène, une octogénaire avec qui elle s’était liée, Sophie se sent plus tranquillement prête à recommencer sa vie et à rencontrer l’amour. Dans le tourbillon du célibat, les rencontres se succèdent: tantôt douces et agréables, tantôt décevantes. Est-ce possible que Sophie connaisse déjà son âme sœur? Elle a un crush pour Jacob, le petit-fils d’Irène...
Quand on ne veut pas d’enfant
«Je voulais traiter des relations, de la recherche du couple, quand on ne veut pas d’enfant», explique Camille Beauchamp, une nouvelle mère, en entrevue.
«Souvent, on cherche la personne avec qui on va fonder une famille, avec qui on se voit bâtir. Mais quand on est à la recherche d’un amoureux, qu’est-ce qui peut être un obstacle? Quand l’autre personne veut des enfants, est-ce qu’on le dit au début? C’est toujours un peu intense, à un premier rendez-vous, de dire: je veux pas d’enfants... ou je veux des enfants.»
«Mais en même temps, si ça fait plusieurs mois qu’on est engagés, si ça peut être un frein, on est plus impliqué émotionnellement. Ça peut être des discussions plus difficiles à aborder. La question du timing est importante, délicate, personnelle.»
Sophie, le personnage principal du roman, se questionne sur le fait qu’elle ne veut pas d’enfant, ajoute Camille Beauchamp. «Mais est-ce qu’elle serait prête à être belle-mère? Est-ce qu’elle serait à l’aise dans ce rôle? Elle est à un âge charnière, dans la trentaine.»
La folie des applis de dating
La pauvre Sophie vit des rejets et des déconvenues. Ses expériences avec les applis de rencontres sont hilarantes, mais décrivent en même temps l’aspect souvent pathétique et même ridicule de ces rencontres virtuelles et des critères de sélection.
Le roman est une excellente critique sociale de l’état actuel des choses, question dating. «On n’en parle pas beaucoup, mais un fléau de l’ère moderne, c’est vraiment la solitude. La pandémie n’a pas aidé», dit Camille.
Rencontre qui, où, quand, pourquoi?
«C’est dur de rencontrer des gens, de sortir. Qu’est-ce qu’on fait pour rencontrer des gens? C’est rendu difficile et ça nous rend vulnérable de faire face au rejet.»
«Évidemment, c’est peut-être plus «facile» de dire en ligne à quelqu’un: «On arrête de se parler». On supprime un contact et c’est tout. Mais dans la vraie vie, dans un bar, dire à quelqu’un qu’il ne nous intéresse pas, ou se faire dire «va-t’en», c’est vraiment confrontant! C’est une réalité de notre époque qui est peut-être un petit peu difficile à gérer.»
Là où les tornades nous mènent
Camille Beauchamp
Éditions Hurtubise
240 pages
- Camille Beauchamp est diplômée en communication et travail social.
- Elle est travailleuse sociale dans un CHSLC.
- Elle a aussi publié Le désordre naturel des choses chez Hurtubise.
«– J’ai même pas Tinder!
– Je pense que c’est le temps de remédier à la situation!
Avant que j’aie le temps de réagir, Léa s’empare de mon téléphone pour télécharger l’application. Quand je suis gênée, je glousse. Alors je glousse comme une poule au fur et à mesure que la barre de téléchargement se remplit.
Les yeux d’Anissa et de Léa passent du téléphone à mon visage, que je sens rougir comme une tomate. [...]
– OK! Alors à toi de jouer! Le buffet est ouvert!»
- Camille Beauchamp, Là où les tornades nous mènent, Éditions Hurtubise
• À lire aussi: «Le désordre naturel des choses» de Camille Beauchamp: faire une croix sur la maternité
• À lire aussi: L'écrivaine Claire Legendre examine le désir sous toutes ses formes dans son nouveau livre
• À lire aussi: «C'était comme dans un film»: Dominique Demers raconte son «formidable coup de foudre» dans son nouveau roman
• À lire aussi: Des livres à surveiller en 2024