Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Camilla rend hommage à Elizabeth II, «femme solitaire» dans un monde dirigé par les hommes

AFP
Partager

AFP

2022-09-18T00:01:38Z
Partager

La reine consort Camilla a rendu hommage dimanche à Elizabeth II, «femme solitaire» qui a dû «se tailler son propre rôle» dans un monde dirigé par les hommes, évoquant le souvenir des «grands yeux bleus» et du sourire «inoubliable» de la défunte souveraine. 

• À lire aussi: Funérailles d'Elizabeth II: Joe Biden est arrivé à Londres

• À lire aussi: [IMAGES] Les princes William et Harry réunis à nouveau autour du cercueil d’Elizabeth II

«Cela a dû être si difficile pour elle d'être une femme solitaire. Il n'y avait pas de femmes premières ministres ou présidentes. Elle était la seule, alors je pense qu'elle s'est taillé son propre rôle», a déclaré l'épouse du roi Charles III.

La première intervention de la nouvelle reine consort depuis le décès d'Elizabeth II, le 8 septembre, à l'âge de 96 ans, doit être diffusée dans son intégralité par la BBC dimanche, avant une minute de silence observée par tout le Royaume-Uni à 20h.

«Elle avait ces merveilleux yeux bleus qui, lorsqu'elle souriait, illuminaient tout son visage», s'est souvenue Camilla, 75 ans. «Je me souviendrai toujours de son sourire. Ce sourire est inoubliable.»

Longtemps mal-aimée des Britanniques, qui voyaient en elle une briseuse de ménage pour avoir été la maîtresse de Charles lorsqu'il était marié à la princesse Diana, Camilla a lentement pris du galon, s'engageant pour lutter contre les violences faites aux femmes ou faire la promotion de la lecture.

Il a fallu attendre février dernier pour que la défunte Elizabeth II, qui n'avait pas assisté en 2005 au mariage civil de Charles et Camilla, donne son assentiment pour que celle-ci devienne «reine consort» le moment venu.

La popularité de Camilla a remonté. Moins de la moitié des Britanniques souhaitaient l'an dernier qu'elle devienne reine. Selon un sondage YouGov publié mardi, 53% d'entre eux estiment désormais qu'elle fera un bon travail, alors que 18% pensent le contraire.

Publicité
Publicité