Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Caleb Desnoyers nommé joueur par excellence des séries: «La légende des pommettes rouges continue de grandir», mentionne son entraîneur

Vincent Ethier
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-19T21:38:42Z
Partager

Les recruteurs de la LNH qui ont épié Caleb Desnoyers lors des dernières séries de la LHJMQ n’ont probablement pas eu beaucoup de raisons de revoir son classement à la baisse dans leurs listes respectives en vue du prochain repêchage. 

Auteur de 30 points en 19 matchs éliminatoires, l’attaquant de 18 ans a reçu le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur par excellence des séries dans la LHJMQ.

«Pouvez-vous imaginer qu’il a eu 18 ans il y a quelques semaines à peine? mentionnait son entraîneur Gardiner MacDougall. Un joueur de son âge qui mène son équipe de cette façon au championnat du trophée Gilles-Courteau, je ne sais pas si j’ai déjà vu ça. Il change complètement notre équipe quand il entre dans le vestiaire. Il a sa personnalité bien à lui.»

Ce qui fait que Caleb Desnoyers est un joueur prisé, et ce, depuis son tout jeune âge, ce n’est pas seulement ses habiletés avec la rondelle. Le joueur de centre gagne partout où il passe, et cette conquête du trophée Gilles-Courteau n’est qu’un titre de plus à sa collection bien garnie, qui compte notamment un titre de la Ligue M18 AAA et des médailles d’or au Défi mondial des moins de 17 ans, à la Coupe Hlinka-Gretzky et au Championnat mondial des moins de 18 ans.

Publicité

«Les gagnants gagnent. Ça fait juste encore plus prouver que je suis prêt à tout faire pour gagner. Je suis heureux d’ajouter ça à mon pedigree», mentionnait le no 18 avec humilité.

La légende des pommettes rouges

S’il y a quelqu’un d’autre qui sait ce que c’est, gagner partout où il passe, c’est bien MacDougall, qui compte plus d’une douzaine de titres à travers sa carrière.

Et ce dernier ne peut qu’être en admiration de ce que le jeune Desnoyers a réussi à accomplir jusqu’ici.

«La légende des pommettes rouges continue de grandir, a-t-il lancé en riant, en faisant référence aux joues rouges du jeune Desnoyers. C’est un joueur spécial et il trouve le moyen de gagner. Même quand ça ne va pas bien, il rebondit et c’est le signe d’un joueur de haut niveau. Ces joueurs, quand ils ne connaissent pas un bon match, ils rebondissent lors du suivant. Caleb a été incroyable ce soir, tout comme son trio.»

Un cheval

Ce sont les membres de médias qui ont été appelés à voter pour le joueur le plus utile des séries.

Mais, à les écouter sur la glace alors qu’ils soulevaient tour à tour le trophée Gilles-Courteau, gageons que, si les joueurs des Wildcats avaient été appelés à voter, ils auraient fait le même choix.

«Il a été un véritable cheval pour nous tout au long des séries, oui offensivement mais aussi défensivement. Il a remporté de grosses mises au jeu et réussi à sortir la rondelle du territoire à des moments clés. Il le mérite», assurait le capitaine Markus Vidicek.

Et celui qui a probablement été le joueur le plus utile des Wildcats lors de la victoire de lundi, le gardien Mathis Rousseau, était du même avis.

«Il a été exceptionnel. C’est un gros morceau de notre attaque mais aussi défensivement. C’est un gars qui peut créer beaucoup de jeux et élever le jeu des autres gars dans sa ligne. Il l’a mérité amplement.»

Publicité
Publicité