Caisse de dépôt: 2 M$ en voyages pour 45 employés à Singapour
Les neuf bureaux à l'étranger de la Caisse accaparent près de 50 % des frais de déplacement de l'institution


Sylvain Larocque
Les employés de la Caisse de dépôt et placement du Québec voyagent beaucoup et c’est encore plus vrai pour ceux qui sont basés au bureau de Singapour. L’an dernier, leurs frais de voyage ont dépassé 2 millions $, soit environ 45 000$ par salarié.
• À lire aussi: On voyage en grand à la Caisse: plus de 5,6 millions $ dépensés en six mois
• À lire aussi: Caisse de dépôt: explosion des frais de gestion externe en 2023
• À lire aussi: Conférences de la COP: plus d’un demi-million de dollars de frais de voyage payés
La facture des déplacements des employés de Singapour a représenté près de 16% des dépenses totales de voyage de la Caisse en 2023. Or, la quarantaine de salariés établis à Singapour compte pour moins de 3% des effectifs totaux de l’institution, lesquels s’élevaient à 1644 personnes à la fin décembre.
LES FRAIS DE VOYAGE À LA CAISSE DE DÉPÔT EN 2023

Combien de voyages? Secret
La Caisse a refusé de préciser au Journal le nombre de voyages effectués, les destinations ou les classes tarifaires des billets d’avion. Sur les quelque 2 millions $ dépensés en voyages au bureau de Singapour, plus de 1,6 million $ sont allés aux frais de transport, le reste ayant servi à payer des chambres d’hôtel et des repas.
«Les vols en classe affaires sont seulement permis dans certaines circonstances», a soutenu une porte-parole de la Caisse, Kate Monfette, sans donner davantage de détails.
«Notre bureau de Singapour est notre principal hub pour l’Asie-Pacifique et regroupe actuellement une quarantaine d’employés, qui couvrent plusieurs marchés et catégories d’actifs dans des régions éloignées. Ils sont donc appelés à se déplacer pour rencontrer des partenaires et visiter des actifs de la Caisse à travers tout ce territoire», a poursuivi Mme Monfette.

Placement en difficulté
La Caisse détient pour environ 60 milliards $ d’actifs dans la région de l’Asie-Pacifique, soit 14% de son portefeuille global de 434 milliards $.
L’an dernier, le bureau de Singapour a notamment dû s’occuper de la crise de gouvernance qui secoue l’entreprise indienne Azure Power Global, dans laquelle la Caisse a investi plus de 600 millions $. Un cadre de la Caisse établi à Singapour, Cyril Cabanes, qui était responsable de ce placement, a quitté l’institution l’an dernier.
Facture de 1,7 M$ à Londres
Les employés du bureau de la Caisse à Londres ont, eux aussi, dépensé d’importantes sommes pour des voyages en 2023. La facture s’est élevée à près de 1,7 million $, dont plus de 1,4 million $ en frais de transport. Cela représente une moyenne d’environ 30 000$ pour chacun des 57 salariés établis à Londres.

Quant aux 1463 employés de la Caisse qui vivent au Québec, ils ont cumulé pour 6,8 millions $ en frais de voyage l’an dernier, soit environ 4650$ par personne.
Six voyages à plus de 63 000 $ pour le PDG
Le PDG de l’organisation, Charles Emond, a facturé plus de 111 000$ pour 15 voyages en 2023, soit approximativement 7425$ par déplacement. Pendant les trois derniers mois de l’année, ses dépenses pour six voyages ont totalisé plus de 63 000$, dont près de 50 000$ en frais de transport.

«En 2023, nous sommes à peu près revenus au niveau d’activités prépandémique [2019] en ce qui a trait aux déplacements d’affaires», a fait valoir Kate Monfette.
La Caisse a dépensé un total de près de 12,9 millions $ pour des voyages l’an dernier, contre 13,7 millions $ en 2019.
Notons toutefois qu'avant l'automne 2022, l'institution omettait de divulguer les dépenses de voyage de ses bureaux à l'étranger, sous prétexte que celles-ci étaient «traitées de façon distincte». C'est une demande d'accès à l'information du Journal qui a forcé la Caisse à les dévoiler pour 2019, 2020, 2021 et 2022.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.