Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Cadre financier de Québec solidaire : les riches et les entreprises devront payer

Partager

Patrick Bellerose | Bureau parlementaire

2022-09-09T15:41:50Z
2022-09-09T20:30:16Z
Partager

Un gouvernement solidaire augmenterait l’impôt des contribuables dont le revenu annuel excède 100 000$, en plus d’aller piger des sommes importantes dans les coffres des grandes entreprises.   

Québec solidaire a présenté son cadre financier au Musée Boréalis, vendredi, sur les berges du fleuve Saint-Laurent à Trois-Rivières. Tel que promis, il s’agit d’un budget équilibré à compter de la deuxième année.  

QS y parvient toutefois en allant chercher plus de revenus, ainsi que grâce à certaines économies.  

En plus de l’impôt sur les avoirs annoncé en début de semaine, Québec solidaire demanderait une contribution supplémentaire aux contribuables les plus fortunés.  

Un citoyen qui déclare 100 000$ annuellement devrait débourser 170$ de plus. Les montants passeraient 630$ pour 125 000$ de revenus, 1 130$ pour 150 000$ et ainsi de suite.  

Tableau courtoisie, Québec solidaire
Tableau courtoisie, Québec solidaire

S’ajoutent à cela l’impôt sur les grandes fortunes et les successions ainsi qu’un « ménage dans la fiscalité », notamment pour imposer à 100% les gains en capitaux.  

Au total, un gouvernement solidaire irait chercher 4,53 milliards$ dans les poches des plus riches.  

«Pas question d’augmenter les impôts sur le revenu pour la classe moyenne, pas question d’en demander plus aux PME, assure le porte-parole de la formation, Gabriel Nadeau-Dubois. Avec nous, les factures de la classe moyenne vont baisser et les gens qui font plus de 100 000$ par année vont devoir contribuer un peu plus.»  

Publicité

Grandes entreprises 

Mais ce sont les entreprises de 500 employés devront aussi casquer. Elles devraient contribuer 4,6 milliards$ chaque année à la fin d’un premier mandat solidaire. 

Par exemple, l’augmentation de l’impôt sur le profit des grandes sociétés rapporterait 860 M$ la quatrième année, calcule QS. L’inclusion des gains en capital pour les grandes entreprises engendrerait des revenus de 990 M$ à la fin du mandat.  

Il s’agit pour ces grandes entreprises de faire «juste part», assure M. Nadeau-Dubois. «Les banques, les géants du Web, les minières, les compagnies qui exploitent notre eau vont devoir en faire plus, c’est une question de justice», dit-il.  

Économies 

QS compte également sur des économies de 3,45 G$ la quatrième année, grâce à une déclaration de revenus unique, la création de Pharma Québec, et une réforme de la rémunération des médecins, notamment avec la fin de l’incorporation.  

Fait à noter, les économies chiffrées par QS dans ces trois domaines débutent dès l’an prochain, malgré la nécessité de négocier des ententes avec Ottawa ainsi que les fédérations de médecins, en plus que la mise en place de Pharma Québec.  

Les nouvelles sources de financement prévues la quatrième année totalisent 10,8 G$.  

Le parti suspendrait aussi les versements au Fonds des générations afin de créer un nouveau Fonds d’urgence climatique qui bénéficierait de 500 M$ pendant les trois dernières années du mandat.  

Cela aura pour effet de faire augmenter le ratio dette/PIB à 44%, contre 42% présentement.  

Le nouveau Fonds d’urgence climatique, explique M. Nadeau-Dubois, vise à permettre au Québec de s’adapter aux changements climatiques. Il s’agit d’un second volet du plan climat de QS, dans un éventuel second mandar. « Les changements climatiques, ils sont commencés et ils vont continuer, affirme-t-il. Le pouvoir qu’on a, c’est de les ralentir, c’est de les freiner. [...] Donc, il faut prévoir des sommes pour s’adapter aux changements climatiques. »  

Publicité

Nouvelles dépenses  

Ces nouveaux revenus serviront à financer les nouvelles dépenses prévues sous en gouvernement solidaire. Le vaste plan de transport en commun nécessiterait des dépenses annuelles de 740 M$ à la fin du mandat. La réduction des tarifs de transport en commun, elle, nécessite 500 M$ par année.  

D’autres dépenses donnent une idée des orientations uniques à un gouvernement solidaire.  

Ainsi, QS investirait 30 M$ annuellement afin de réduire de 25% les frais de scolarité au niveau universitaire.  

190 M$ seraient consacrés à la quatrième année pour offrir 4 semaines de vacances et plus pour tous.

L’Assemblée constituante créée pour écrire une nouvelle constitution en vue de l’indépendance du Québec, QS prévoit une dépense de 140 M$ annuellement sur quatre ans.  

Plus de transport en commun, moins de routes 

Du côté des infrastructures, les investissements supplémentaires se chiffrent à 32,5 G$ de plus d’ici quatre ans.  

Ce montant servira notamment au projet Révolution transport, dévoilé en partie par QS. Cela inclut les nouvelles lignes de métro, tramway, tram-bus, etc. prévues à Montréal et le projet de SRB et la nouvelle les nouvelles lignes de tramway promises pour la région de la Capitale-Nationale.  

Taieb Moalla / Le Journal de Quebec
Taieb Moalla / Le Journal de Quebec

Mais, en parallèle, des projets de prolongement d’autoroutes passeraient à la trappe, soit: 

- Troisième lien 

- Autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion 

- Autoroute 25 vers Ste-Julienne (Lanaudière) 

- Autoroute 30 entre Brossard et Boucherville (Montérégie) 

- Autoroute 13 entre Saint-Eustache et Mirabel (Laurentides) 

Mais le prolongement de l’autoroute 20, dans le Bas-du-Fleuve et de l’autoroute 50 au nord de Montréal serait maintenu. QS justifie ces projets par une nécessité de désenclaver ou d’assurer la sécurité routière.  

Legault brandit une carte de crédit orange 

Le chef caquiste François Legault n’a pas tardé à critiquer le cadre financier de Gabriel Nadeau-Dubois, qu’il attendait de pied ferme.

Dans le contexte actuel de hausse des coûts de la vie, de hausse des taux d’intérêt et de l’incertitude provoquée par la guerre en Ukraine, «les taxes orange puis la carte de crédit orange de Québec solidaire, bien nous on pense que ce n’est pas une bonne idée pour les Québécois», a commenté le chef caquiste, en brandissant une carte de crédit orangée. 

«À un moment donné, l’argent ne pousse pas dans les arbres puis la solution ce n’est pas de taxer plus puis d’endetter les Québécois», a dit M. Legault. 

Selon lui, les économies projetées par Québec solidaire avec Pharma-Québec «ne tiennent pas debout». «Ils comptent économiser 2,7 milliards $ par année avec Pharma-Québec... Comme disait l’autre: si ça existait, on le saurait», a-t-il ironisé.

Le chef de la CAQ considère que le plan de Québec solidaire représente «un risque réel de délocalisation et de pertes d’emplois», notamment dans le secteur manufacturier. 

- avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire

Publicité
Publicité