Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Ça y est, l’ennemi nous a assimilés

Le Canadien se permet de prendre une photo devant l’emblématique Château Frontenac

Partager
Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2025-10-01T01:10:00Z
Partager

Les nostalgiques des Nordiques se sentaient envahis par l'ennemi dans l'allégresse mardi soir à Québec.

Pour tourner le fer dans la plaie, avant le match, le Canadien a même pris une photo devant le Château Frontenac, comme un conquérant qui venait planter son drapeau. 

«Ouin... c'est fini les Nordiques ».

Sur la galerie de presse, l’air penaud, mon collègue Stéphane Cadorette m’a lancé cette phrase avant la rencontre.

Stéphane n’est pas le plus démonstratif. Pince sans rire, c’est un gars terre à terre qui va rarement s’emballer. Quand j’ai peur de m’emporter, je l’appelle pour le consulter, même si je suis son patron.

Stéphane est notre expert football, mais c’est tout autant une machine en hockey. Il est tombé dans la potion magique. Son regretté papa, Claude, était journaliste au Journal et affecté à la couverture des Nordiques.

Vous comprenez que Stéphane a donc un certain attachement naturel pour les Nordiques. Mais je vous le dis, c’est quand même un lucide. Il ne dort plus avec son pyjama des Nordiques depuis très longtemps. Il est quand même fier de voir qu’on ne les oublie pas à Québec.

Mais si vous aviez été sur place au Centre Vidéotron hier, vous auriez peut-être fait le même constat que lui: «C’est fini les Nordiques».

Publicité

Une équipe va peut-être revenir un jour. Mais pour l’instant, les amateurs réunis ici semblaient se ficher pas mal de ça.

Le Centre Vidéotron en rouge

Ils étaient là comme pour chouchouter leurs préférés : le Canadien de Montréal. Le rouge canadien tapissant une grande partie des sièges bleu royal du Centre Vidéotron.

Quand les Sénateurs ont sauté sur la glace, les huées ont retenti. C’était quand même comique. Les sénateurs d’Ottawa viennent ici pour faire craquer le cœur de Québec, mais ils se font vilipender par les fans du CH de Québec. Les Sénateurs auront encore des croûtes à manger.

C'était aussi spécial d'entendre la foule crier le fameux « Olé Olé Olé » et le « Na na na, good bye », comme au Centre Bell, pour narguer les Sénateurs. Ça aussi, ç'a fait mal à mon collègue Stéphane. 

La dernière fois que le Canadien était passé, Jacob de la Rose avait marqué. Le meilleur défenseur en uniforme était David Schlemko. Sinon, on y retrouvait Rinat Valiev, David Sklenicka et Matthew Pecas notamment.

Ils sont meilleurs que moi. Mais, disons que ça ne donnait pas le goût de payer trop cher, le prochain coup, pour aller voir ça. Et peu de gens avaient des chandails du CH de Rinat Valiev.

Mais là, on est ailleurs. Avec ce que l’équipe est en train de bâtir, le Canadien a clairement réussi à conquérir une grande partie de Québec.

Ceux qui détestent le Canadien parce qu’ils aimaient les Nordiques vieillissent. Les gens de 30 ans n’ont pas connu les Nordiques.

Je ne sais pas si c’est triste ou heureux, mais c’est ça.

Publicité
Publicité