«Ça va tout le temps me hanter»: un camionneur marqué à vie après un accident causé par un geste volontaire
Anne-Marie Lemay
Un camionneur de Saint-Léonard-d’Aston circulait sur l’autoroute 55 quand une voiture a frappé de plein fouet son poids lourd, un geste qui était « de toute évidence délibéré», selon lui.
• À lire aussi: Saint-Charles-de-Bellechasse: quatre blessés après un face-à-face sur la route 279
• À lire aussi: EN VIDÉO | «À une fraction de seconde d'une tragédie»: des policiers évitent de justesse un VUS
«Ça va tout le temps me hanter pour le restant de mes jours», a illustré Mario Chevrier, en se remémorant l'accident dans lequel il a été impliqué le 8 avril dernier, dans le secteur de Saint-Wenceslas, dans la région du Centre-du-Québec.
«Il n'y avait pas de neige sur l'asphalte. Il n'y a pas eu de dérapage. J'ai vu la voiture qui a accéléré. Il a donné le coup de roue, mais pas de coup de roue vif. Mais il s'est tassé sur moi. J'ai vu la face de la personne dans la voiture qui était sereine. Ce n'était pas une face crispée, apeurée. C'est vraiment... paf! il a fessé dans mon camion, un geste volontaire», a-t-il raconté.

L'autre conducteur a perdu la vie sur le coup.
Mario Chevrier, lui, a frôlé la mort alors que son camion a subi un deuxième impact, dans le fossé. «Tout a arraché», a-t-il relaté.

Des dommages qui témoignent de la force de l'accident, mais qui ne sont rien comparativement aux secousses qu'il subit encore dans son quotidien.
«C'est un choc post-traumatique assez élevé. Je n’en dors pas. J'ai de la misère à manger. Ma vie n'est plus pareille. Ça a tout changé ma vie. Je ne vois plus le monde pareil. C'est un drame. Autant que je sais qu'il y a une famille de l'autre bord. Mais moi, je vais vivre avec ça sur la conscience pour le restant de mes jours», a déclaré le camionneur..
L'homme originaire des Îles-de-la-Madeleine a décidé de témoigner pour conscientiser. «Allez chercher de l'aide. Parce que c'est nous autres qui payons pour», a-t-il soufflé.

Benoît Therrien, animateur et fondateur de Truck Stop Québec, connaît bien cette industrie. Il raconte «Ce n'est pas quelque chose de régulier, mais quand ça arrive, ça fait beaucoup de dommages psychologiques, émotionnels pour les camionneurs qui sont victimes de ça.»
Mario Chevrier est d'ailleurs suivi par un organisme dédié à la santé mentale des camionneurs, SSPT Camionneurs. Il croit que la sécurité de tous pourrait être augmentée avec le doublement d'autoroutes dans la région.

«Sur la 55, la 30. Je n’ai jamais vu ça encore, le nombre d'accidents. Le monde roule en fou, ça dépasse, ça ne regarde pas. C'est carrément... c'est dangereux», a-t-il déploré.
M. Chevrier se désole de voir que la ministre des Transports Geneviève Guilbault n'a pas pu garantir le respect de l'échéancier des travaux de doublement de l'autoroute 55 lors de sa visite du chantier la semaine dernière.
Celui qui a passé les 30 dernières années à sillonner l'Amérique du Nord en camion ne voit pas le jour où il va renouer avec son métier. «Je ne pense pas à ça tout de suite. Pour tout de suite, c'est de guérir. Ça prendra le temps que ça prendra», a conclu Mario Chevrier.
Si vous ou un proche avez des idées noires, contactez le Centre de prévention du suicide: 1 866 APPELLE (277-3553).