«Ça va être affreux»: la tempête «Debby» touche terre en Floride et menace de provoquer des inondations catastrophiques

Laurence Morin
La violente tempête tropicale Debby, qui a touché terre lundi matin en Floride en tant qu'ouragan de catégorie 1, risque d'entraîner des «inondations catastrophiques» et «historiques» dans le sud-est du pays, où cinq décès ont été confirmés.
• À lire aussi: Tempête Debby: une cargaison clandestine de cocaïne s’échoue sur une plage de la Floride
• À lire aussi: La violente tempête tropicale Debby, qui pourrait devenir un ouragan, s’apprête à toucher la Floride
Un adolescent de 13 ans est décédé dans le comté de Levy, en Floride, après avoir été écrasé par un arbre qui s’est abattu sur une maison mobile, ont déclaré les autorités locales, selon l’AFP.
Une deuxième personne a perdu la vie, après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur la chaussée mouillée, en raison des conditions météorologiques de la tempête Debby, selon la Florida Highway Patrol. Le camion semi-remorque a plongé d’un pont, dans un canal près de Tampa, tuant du même coup l’homme de 64 ans originaire du Mississippi, vers 2h30 du matin, lundi.
Deux autres personnes, une femme de 38 ans et un garçon de 12 ans, sont décédées en voiture dans le comté de Dixie, après que le conducteur ait «perdu le contrôle en raison du mauvais temps et de la chaussée mouillée», selon la police locale, a déclaré l'AFP. Un adolescent de 14 ans, également impliqué dans l'accident, se trouve dans un état critique.

Un mois de pluie en 48h
Debby, rétrogradée lundi en tempête tropicale après avoir touché terre, doit traverser le nord de la Floride puis se diriger vers le sud de la Géorgie, avant d'atteindre la côte de cet État et de la Caroline du Sud mardi soir, selon le Centre américain des ouragans (NHC).
La tempête, qui provoquera des «pluies diluviennes potentiellement historiques», a forcé plusieurs habitants à évacuer leur domicile dimanche soir, a fait savoir le NHC.
Elle amène actuellement des vents soufflant jusqu'à 110 km/h, qui devraient continuer de faiblir, selon le NHC. Le centre prévient qu'une montée des eaux allant jusqu'à près de deux mètres est possible par endroits sur les côtes.

Si la tempête a déjà déversé plus d’un mois de pluie en Floride, le pire est encore à venir, alors que d’énormes quantités de pluies continueront de s’abattre sur certains secteurs.

Voici les rapports de précipitations dans certains secteurs de la Floride, depuis samedi matin jusqu’à lundi matin.
- Lakewood Ranch: 420,6 mm de pluie
- Parrish: 146,6 mm de pluie
- Siesta Key: 319,6 mm de pluie
- Sarasota: 315,7 mm de pluie
- Pinellas Park: 307,6 mm de pluie
Plus de 230 000 clients étaient privés d’électricité, à 8h, lundi matin, principalement dans le comté de Taylor, près de l’endroit où la tempête Debby a frappé, selon le journal Miami Herald.

Les quantités d’eau pouvant dépasser les 400 mm de pluie sont attendues entre la Géorgie et la Caroline du Sud, risquant ainsi des crues subites et des inondations.
«Nous avons vu et nous allons continuer à voir des inondations dans diverses parties de la Floride», a déclaré lundi matin le gouverneur de l’État, Ron DeSantis.

«Et ce n’est pas quelque chose qui se produit simplement lorsque la tempête passe. Il y a une menace, une menace permanente, dans les jours qui suivent.»
Un Québécois qui habite dans la région de la baie de Tampa, en Floride, depuis 10 ans confirme qu’une énorme quantité de pluie est tombée dimanche soir et qu’il y a de «grandes accumulations d’eau dans les rues», lundi matin.
Il note d’ailleurs qu’encore 8 à 12 cm de pluie sont attendus dans les 24 prochaines heures, en entrevue à TVA Nouvelles.
Un second Québécois qui réside à Tamba Bay, Luc Langevin, confie à TVA Nouvelles qu’il «n’a jamais vu autant de pluie».

«Ça va être affreux»
Pour l’instant, Charles St-Maurice indique que la «marée est basse», mais qu’elle devrait monter dans les prochaines heures, ce qui pourrait provoquer plusieurs «inondations».
M. St-Maurice subit plutôt les restants de l’ouragan, alors qu’il se trouve à 120 km au sud d’où la tempête a frappé. Il n’a donc pas été évacué, mais il connaît plusieurs personnes qui ont dû quitter leur domicile.

«La pluie d’hier combinée avec l’ouragan qui passe, ça va être affreux pour ceux au bord de l’eau», précise-t-il.
Une saison des ouragans hâtive
D’ailleurs, le Québécois constate que la saison des ouragans arrive particulièrement tôt cette année, alors qu’elle débute habituellement en septembre ou en octobre.
«Ça fait dix ans que j’habite en Floride et je ne me souviens pas avoir eu des ouragans et des tempêtes comme ça, si tôt dans la saison», avance M. St-Maurice.

Une «anxiété» s’installe
Plusieurs habitants de la Floride sont en état d’alerte, à l’approche de la tempête tropicale.
Le Québécois note d’ailleurs une «certaine anxiété» qui s’installe auprès des résidents, alors que plusieurs se «ruent» dans les commerces pour se procurer des barricades. «C’est très fébrile ici», poursuit-il.

Malgré tout, Charles St-Maurice se tient prêt devant l’éventualité où la tempête dégénérerait dans son coin. «J’ai des provisions, de l’eau, des conserves, une génératrice», admet-il.

«Il faut se préparer. Il faut prendre ça sérieusement [...] Ce n’est vraiment pas facile», conclut-il.
Le président Joe Biden a décrété dimanche l’état d’urgence en Floride, débloquant des fonds fédéraux pour aider les autorités locales.
Les gouverneurs de la Géorgie et de la Caroline du Sud ont eux aussi déclaré l’état d’urgence dans leur État respectif.
Voyez l’intégralité de l’entrevue ci-dessus.