Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Ça va changer la façon de voir les transports au Québec»: le REM, c’est parti!

Après au moins trois reports, le Réseau express métropolitain (REM) est inauguré

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2023-07-28T14:11:01Z
2023-07-28T19:24:06Z
Partager

Après au moins trois reports, les premiers passagers sont enfin montés à bord du Réseau express métropolitain (REM), un projet qui changera la vision du transport collectif au Québec, selon les dignitaires qui l'ont inauguré en grande pompe.

• À lire aussi: Voici ce que tout passager doit savoir sur le REM

• À lire aussi: Des résidents craignent que la densification apporte plus de voitures à L’Île-des-Sœurs et non le contraire

• À lire aussi: Des résidents de la Rive-Sud découragés de devoir payer pour se stationner au REM

«Ça montre qu’au Québec, on est capable de faire des grands projets», a martelé le premier ministre du Québec, François Legault, après la première traversée officielle du train 100% électrique de Brossard à la Gare Centrale de Montréal.

Annoncé en 2016 pour une ouverture en 2020, le REM est le plus grand projet de transport collectif depuis le métro de Montréal. 

La première pelletée de terre a eu lieu en 2018, avec une ouverture de l’antenne de la Rive-Sud prévue pour la fin 2021. Le projet a été reporté à l'automne 2022 pendant la pandémie, puis au printemps 2023. Il a finalement été inauguré cet été.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Plus tôt en matinée, M. Legault s’est dit vraiment fier que le projet ait pu être réalisé «dans un temps record», sept ans après l’annonce par l’ex-président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Michael Sabia.

Publicité

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est montrée enthousiaste par rapport à un «grand projet», qui viendra bonifier l’offre de transport collectif dans la grande région de Montréal. 

«Ça nous sert de motivation, pour aller plus loin avec le REM de l’Est», a-t-elle dit.

Plusieurs dignitaires étaient présents lors de cette première traversée, dont Michael Sabia et l’ex-maire de Montréal Denis Coderre, qui ont lancé le projet en 2016. L’ex-premier ministre du Québec Philippe Couillard était également du nombre.

Première traversée officielle

Il faudra compter 18 minutes pour parcourir 16,6 km entre la station Gare Centrale et le terminus Brossard sur ce premier tronçon qui compte cinq stations, dont trois sur la Rive-Sud. 

Les 100 premiers passagers, gagnants d’un concours de CDPQ-Infra, en ont fait l’expérience hier après-midi.

«C’est impressionnant du côté technologique, je voulais absolument voir ça!» a témoigné Yannick Jourdan, venu essayer le train léger avec son fils Mickaël.

Publicité

«J'habite à Montréal, mais c’est sûr que je vais le prendre pour aller voir ma famille et mes amis à Brossard et éventuellement à Deux-Montagnes», a-t-il ajouté.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

La facture inconnue

Lorsque le REM a été annoncé en 2016, les coûts étaient estimés à 5,5 milliards de dollars. 

La dernière estimation de la facture remonte à 2021: elle s’élevait alors à un peu moins de sept milliards, avec les reports et l’ajout de trois stations.

Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Émond, a promis une mise à jour «dans les prochaines semaines». 

«Il y aura des excédents de coûts, avec la pandémie et l’inflation», a-t-il affirmé, sans s’avancer sur leur envergure.

«Les dépassements vont être assumés par la Caisse de dépôt, c’est ce qui est prévu au montage financier», a souligné François Legault.

Le segment entre Brossard et la Gare Centrale est la première étape du projet. 

Le segment vers Deux-Montagnes devrait être inauguré en 2024, tandis que celui vers l’aéroport Montréal-Trudeau est prévu pour 2027. 

Une fois complété, le REM s’étendra sur 67 km.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Ce qu'ils ont dit

«C’était excitant! On se pensait, surtout dans les courbes, presque dans des manèges. Ça va vite, 100 km/h! La vue, surtout sur le pont Champlain, c’est vraiment magnifique. Tout est neuf!» – François Legault 

«Quand les gens vont l’essayer, ils vont l’adopter. Ça va vraiment changer la vision de comment on se déplace dans la grande région métropolitaine» – Valérie Plante, mairesse de Montréal 

«Pour une mère ou un père de Brossard, ça veut dire moins de temps dans la congestion et plus de temps avec les enfants» – Justin Trudeau, premier ministre du Canada 

«Vous ne trouvez pas d’autre projet dans le monde fait en cinq ans, dans un contexte de pandémie, de guerre en Ukraine et de problèmes d’approvisionnement» – Charles Émond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité