«Ça sent la charogne»: des odeurs émanant d’une usine dans le Bas-Saint-Laurent perturbent des résidents
Agence QMI
Des citoyens de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles sont exaspérés par des odeurs pestilentielles qui planent dans l’air, jetant le blâme sur l’usine d'Organic Ocean, qui effectue la transformation d’algues marines.
«Ça sent la charogne», a décrit un résident, perturbé par les émanations odorantes de l’usine.
Quelques résidents ont, entre autres, comparé l’odeur qui persiste dans l’air à de la nourriture en décomposition et à des poubelles.
L’odeur qui provient de l’usine Organic Ocean, établie à Trois-Pistoles, se propage jusqu’à Notre-Dame-des-Neiges, la municipalité voisine.
Les relents de l’usine perturbent sérieusement la qualité de vie des citoyens des deux villes qui doivent s’abstenir de passer du temps à l’extérieur.
«On ne peut pas avoir vraiment du plaisir à se baigner avec les enfants ou ouvrir les fenêtres de la maison», a expliqué une femme qui vit dans la municipalité affectée.

Organic Ocean, pointée du doigt
Certains résidents comprennent les bénéfices que l’usine peut avoir dans la région, mais trouvent cependant que davantage d'efforts devraient être réalisés pour ne pas importuner les résidents.
«Je pense que l’entreprise devrait prendre les mesures pour atténuer cette odeur-là», a lâché un citoyen.
Organic Ocean a refusé d'accorder une entrevue à TVA CIMT-CHAU à ce sujet.
Les dirigeants ont toutefois confirmé qu’ils travaillent en continu avec des experts, depuis plusieurs mois, pour améliorer la performance des équipements qui ont été installés dans la dernière année.

Ils ont ajouté que des solutions techniques pour réduire les odeurs sont en cours d’implantation.
Des résidents qui se sont déjà plaints auprès d’Organic Ocean affirment que les dirigeants de l’entreprise sont accessibles, mais leur patience s’effrite.
«La réponse est un peu toujours la même: on attend la pièce qui va faire que ça sent plus, les ingénieurs travaillent sur le dossier, on devrait avoir des améliorations... mais je te dirais que ça fait à peu près cinq ans que ça dure», a expliqué une résidente contrariée par les odeurs.
De nombreuses plaintes concernant les odeurs ont déjà été faites à la municipalité, mais rien n’a encore changé.
Avec les informations de Laurie-Anne Stevenson/TVA - CIMT/CHAU