Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

«Ça ne passe pas»: un spécialiste de l’image se prononce sur la gifle de Will Smith

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-28T18:43:53Z
Partager

La gifle de Will Smith assénée en pleine cérémonie des Oscars à Chris Rock est inacceptable, estime le vice-président chez H+K Stratégies, Patrice Lavoie.

• À lire aussi: Will Smith frappe Chris Rock aux Oscars

• À lire aussi: Will Smith gifle Chris Rock: voici ce qu'il s'est passé durant la pause publicitaire

• À lire aussi: Affaire Will Smith: et si ça se passait au Québec?

En entrevue à TVA Nouvelles, le spécialiste de l’image a indiqué que si la volonté de l’acteur de défendre sa femme était noble, la manière n’était certainement pas la bonne.

«Quel mauvais jugement de la part de Will Smith, c’est incroyable!», affirme Patrice Lavoie.

Ce dernier soutient que Will Smith, par son geste, contribue à alimenter les fléaux de la violence et de la masculinité toxique.

«Ça fait des années qu’on dit aux jeunes hommes de ne pas se servir de leurs poings, mais de se servir des mots pour se défendre», mentionne le spécialiste de l’image.

«On voit cette situation à heure de grande écoute (...) de la part de quelqu’un qui est un modèle pour les jeunes. Ça ne passe pas», ajoute-t-il.

Des excuses?

Patrice Lavoie s’attend maintenant à ce que Will Smith laisse la poussière retomber. L’acteur devra toutefois présenter des excuses officielles, juge le vice-président chez H+K Stratégies.

Ce dernier estime d’ailleurs que Will Smith a raté une belle occasion de faire amende honorable, dimanche soir.

«La meilleure excuse aurait été au moment de gagner l’oscar de dire : ‘’je m’excuse fondamentalement. Rien ne justifie mon geste’’», clame M. Lavoie.

L’expert en image est très critique envers le discours de Will Smith lorsqu’il a remporté l’Oscar du meilleur acteur. Au lieu de s’excuser, il a plutôt tenté de se justifier en évoquant l’importance de défendre sa famille et d’avoir des convictions, note Patrice Lavoie.

Publicité
Publicité