Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Doug Ford au sujet de l'étiquetage trompeur des soupes Campbell's: «Ça m’enrage de voir des compagnies faire ça»

Le premier ministre ontarien Doug Ford lors d'une conférence de presse à Pickering en Ontario
Le premier ministre ontarien Doug Ford lors d'une conférence de presse à Pickering en Ontario Photo fournie par CPAC
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-08-14T17:13:22Z
Partager

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, s’en est pris encore une fois au fabricant de soupe en conserve Campbell’s jeudi, lors d’un point de presse donné à Pickering.

• À lire aussi: Expansion vers l’Ontario: un fabricant québécois de boîtes de conserve a triplé son chiffre d’affaires depuis le début de la guerre tarifaire

En réponse à la question d’une journaliste concernant la situation économique avec les États-Unis, M. Ford s’est emporté.

«Ce qui m’ennuie beaucoup récemment, et je vais en parler aux grands détaillants... S’il le faut, je vais mettre un drapeau du Canada sur tous les produits qui sont vraiment d’ici et je vais légiférer jusqu’à ce que le consommateur réalise que vous lui jetez de la poudre aux yeux», a-t-il déclaré.

«Quand je vois encore des cannes de soupe Campbell’s avec un drapeau du Canada dessus, alors que ce n’est pas fabriqué ici, trompant les gens... Ils la fabriquent à Camden, au New Jersey, et ensuite, ils écrivent “recette du Canada”... Pensez-vous vraiment que les Ontariens sont aussi stupides?» a-t-il poursuivi, visiblement en colère.

«Je vais prendre une de ces cannes, je vais arracher le collant du Canada qui est dessus et encourager les soupes qui sont faites en Ontario et au Canada. Peut-être que ce que vous devriez faire, au lieu d’essayer de tromper les gens, c’est de ramener vos usines ici, celles que vous avez fermées en mettant à la porte des centaines de gens.

«Ça m’enrage de voir des compagnies sournoises faire des choses comme ça...» a-t-il conclu, avant de céder la parole à son ministre des Finances.

Rappelons que Campbell’s est la plus récente entreprise coupable de maple-washing, la stratégie des géants de l’épicerie pour enrichir leurs coffres en collant des feuilles d’érable sur des produits étrangers.

L’indignation d’un Ontarien a fait le buzz sur LinkedIn cette semaine, après qu’il a découvert de la mention «conçu au Canada» sur une conserve de soupe Chunky.

Le consultant de 62 ans a souligné l’ironie pour la multinationale d’utiliser la feuille d’érable quand on sait qu’elle a fermé sa dernière usine au Canada, à Toronto, en 2018, entraînant la perte de 380 emplois au passage.

Publicité
Publicité