Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

«Ça m'a saisie» : Ingrid St-Pierre revient sur un moment fort de «Star Académie»

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE / AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-04-14T19:04:56Z
Partager

L’autrice-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre a été très touchée que la grande gagnante de Star Académie, Mia Tinayre, interprète sa chanson Ficelles sur l’album de la cohorte 2025. 

De passage au balado Ouvre ton jeu, la chanteuse a mentionné avoir été saisie par l’interprétation qu’en a faite la jeune artiste de 16 ans.

«Ça m’a vraiment happée, parce qu’elle se l’est réellement appropriée, à sa façon, en y collant son interprétation, son histoire. Et ça, je trouve ça beau : faire exister une chanson au-delà de l’interprétation», a-t-elle confié au micro de Marie-Claude Barrette dans le plus récent épisode.

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE / AGENCE QMI

«Elle l’avait faite en audition aussi. On me l’avait envoyée, et j’avais été tellement étonnée par cette interprétation-là, si juste», a-t-elle ajouté, avouant que la vidéo tranchait avec celles qu’elle a l’habitude de recevoir.

Les deux musiciennes se sont d’ailleurs rencontrées dans le cadre de la plus récente saison du télécrochet et ont repris en duo la pièce Dans tes bras, lors du spécial de la Saint-Valentin, auquel Roch Voisine, Johanne Blouin, Alex Nevsky, Patrice Michaud et Louis-Jean Cormier ont également pris part.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Plus tôt cette semaine-là, Ingrid St-Pierre avait assisté aux auditions aux côtés de Garou, en plus de s’entretenir avec les Académiciens, le temps d’une rencontre intime en tête-à-tête.

Publicité

«Ça m’a vraiment émue. Ça m’a saisie aussi. [...] Les voir là, ces jeunes artistes au regard lumineux, pleins d’ambition, contents de me recevoir et émus de me voir... On dirait que j’ai pris ça comme une grande dose d’amour. Parce que moi, je me sentais privilégiée d’être avec eux. Leurs questions étaient tellement belles... l’intérêt, la générosité», a-t-elle souligné, indiquant tout le bien que cette rencontre sans artifice lui avait fait.

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE / AGENCE QMI

Au cours du balado, Ingrid St-Pierre est également revenue sur l’épuisement qu’elle a vécu en 2015 et sur l’aide qu’elle a reçue, qui lui a permis de se remettre sur pied.

«Quand j’ai accouché, en 2015 [...] j’avais envie de montrer que j’étais toute-puissante. Et à un moment donné, ça te rattrape. On n’est pas toute-puissante. Maman, papa, non-parent, peu importe, il faut accepter, un moment donné, qu’on a besoin d’aide dans la vie. Et ce n’est pas une faiblesse : c’est une étape. Ensuite, vient la résilience», a-t-elle dit à Marie-Claude Barrette.

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE / AGENCE QMI

«Demander de l’aide, pour moi, ce n’était pas une option. Je n’aime pas ça, demander. Je voyais plutôt ça comme un débalancement hormonal... et effectivement, mon corps était complètement à bout : je ne dormais pas, j’allaitais mon fils toutes les deux heures, jour et nuit. J’avais un bébé de petit poids, et on me répétait qu’il était important qu’il boive. Et en plus, je donnais des spectacles... », a confié la chanteuse, qui s’était mise beaucoup de pression pour «performer» sa parentalité, notamment en raisons des épreuves qu’elle a traversées en lien avec la maternité.

«Et ce qui m’a ramassée, c’est la culpabilité que j’éprouvais. J’ai mal géré ce que je ressentais par rapport à la situation. Mais ce n’est pas tant la situation en elle-même qui m’a foutue à terre. J’aurais dû consulter à ce moment-là, mais ç’a été des années plus tard», a-t-elle poursuivi, affirmant qu’être allée consulter un professionnel de la santé a été l’un des plus beaux cadeaux qu’elle s’est donné.

Publicité
Publicité