«Ça fait longtemps qu’on attendait ça!»: le soleil de retour à temps pour la fête des Mères
Les températures pourraient atteindre près de 30 degrés Celsius mardi et mercredi

Anouk Lebel
Les Montréalais ont eu du soleil à temps pour la fête des Mères, un avant-goût de l’été qui se poursuivra pendant quelques jours, avec des températures qui pourraient même frôler les 30 degrés Celsius mardi et mercredi.
«Ça fait longtemps qu’on attendait ça! Les gens avaient le moral bas avec le froid et la grisaille», a lancé Josée Viau, croisée en plein pique-nique en famille dimanche, au parc La Fontaine, à Montréal.
«Ça fait du bien d’être dehors! Les bourgeons explosent!» se réjouissait son fils David Landry devant la table décorée de fleurs et de bouteilles de vin pour la fête des Mères.

Les gens étaient nombreux à pique-niquer, à se lancer le frisbee ou tout simplement à se prélasser au soleil.

«C’est notre premier pique-nique en manches courtes de l’année!» s’est enthousiasmée Alice Coupeau.
«J’attendais ça depuis mars!» a renchéri son amie Manon Pasquer, ironisant à peine.
Enfin du beau temps
La température avoisinait les 20 degrés Celsius dimanche après-midi, au grand plaisir des Urban Sketchers, une communauté de dessinateurs urbains amateurs qui se réunit au parc ou ailleurs une fois par mois.

«On aime mieux les beaux jours. L’hiver, c’est dur de dessiner dehors. L’aquarelle, c’est de l’eau, alors ça gèle!» a souligné Charles-Antoine Cancedda, qui s’attardait à reproduire le paysage printanier.
Il pourra ressortir ses pinceaux, car le soleil restera de la partie dans les prochains jours.
Le thermomètre frôlera même les 28 °C mardi après-midi et 27 °C, mercredi après-midi, selon Environnement Canada.
«C’est 10 degrés au-dessus des normales qui se situent plutôt autour de 18 °C à ce temps-ci de l’année», a expliqué en entrevue avec Le Journal Dominic Morin, météorologue pour Environnement Canada.
«Très rare»
Il faut normalement attendre jusqu’autour du 8 juin pour connaître des journées aussi chaudes, selon les données de l'organisme fédéral.
La dernière fois que le grand Montréal avait connu des températures aussi douces autour de la fête des Mères remonte à 2022.
«C’est très, très rare», a toutefois précisé Dominic Morin, soulignant qu’Environnement Canada collecte ce type de données depuis plus de trente ans.
«Au printemps, ce n’est pas rare qu’il y ait des poussées de chaleur. Il y a des contrastes de masses d’air plus importants. Il y a encore des poussées d’air froid du nord, mais de bonnes poussées d’air chaud. C’est ça qui amène les écarts de température», a ajouté le météorologue.