«Ça fait film érotique italien!»: 4 choses que l’on a apprises en regardant le nouveau documentaire sur l’album «D’eux» de Céline Dion
La chaîne française M6 a diffusé «Céline Dion raconte D’eux» cette semaine


Raphaël Gendron-Martin
C’est le documentaire dont tout le monde parle cette semaine. Pour la première fois depuis sa prestation historique à la cérémonie de clôture des JO de Paris, Céline Dion a accordé une entrevue à l’occasion du 30e anniversaire de son mythique album D’eux. Voici cinq éléments qui en sont ressortis.
Bien des choses ont été dites sur la fameuse collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Golman. À chaque anniversaire important de ce disque sorti en 1995, on nous ressort les mêmes anecdotes.
Le documentaire de la chaîne française M6, qui n’a pas encore de diffuseur au Québec, ne fait pas exception. On y reparle de la magie qui a presque immédiatement opéré entre Dion et Goldman et à quel point le travail s’est effectué rapidement en studio.
Dans une entrevue accordée en mai dernier à Las Vegas, où elle habite toujours, Céline Dion a tout de même offert quelques éléments nouveaux.
Ne plus rouler ses R
Reconnue comme une chanteuse à voix capable de performances puissantes, Céline s’est fait demander de «déchanter» par Jean-Jacques Goldman. Il voulait qu’elle cherche encore plus l’émotion. Il lui a aussi demandé de ne pas rouler ses R. «J’ai dit: Ok, Jean-Jacquesrrr Goldmanrrr, dit Céline en riant. Alors j’ai déchanté et j’ai enlevé tous les R. Et là, c’était extrrrraorrrdinairrre!»
«Ça fait film érotique italien!»
Dans le docu, on y voit une séquence où Céline montre à Jean-Jacques le clip qui a été fait pour la chanson Je sais pas. «Ç’a un côté un peu série B, film érotique italien», lance sans hésiter l’auteur-compositeur en voyant les images. «Tu n’es pas sérieux, toi? Voyons donc!» rétorque la chanteuse. On y voit ensuite Goldman montrer à Céline les plans du clip qui ne fonctionnent pas, selon lui.
Thérèse Dion touchée
Céline raconte la première fois où sa mère Thérèse a parlé de la chanson Je sais pas à son frère Michel, qui ne l’avait pas encore entendue. «J’ai commencé à voir le menton de ma mère vibrer, elle a mis ses verres fumés et je voyais des grandes larmes couler sur ses joues. Elle lui décrivait la chanson [...] et elle pleurait.»
Pour que tu m’aimes encore à Pigalle
Jean-Jacques Goldman n’a donné qu’une indication au réalisateur du vidéoclip de Pour que tu m’aimes encore, Michel Meyer. Il voulait «voir Céline Dion marcher folle dans la rue». Le tournage du clip s’est déroulé en pleine nuit dans le quartier chaud de Pigalle. «Personne n’a remarqué que c’était elle, se souvient Meyer. De nos jours, si je faisais la même chose avec elle, ce serait une émeute.»
Pas d’autre album avec Goldman
Quant à savoir si ce nouveau documentaire fait partie d’une stratégie pour annoncer le grand retour de Céline, rien n’est moins sûr. Alors que des rumeurs parlaient de deux albums en production, dont un français avec Jean-Jacques Goldman, Le Parisien rapporte que l’entourage du chanteur a démenti l’information.
«Jean-Jacques ne travaille absolument pas sur un album complet de Céline Dion. Il a écrit en 2021 deux chansons pour un éventuel prochain album en français. Une des deux a été acceptée, mais on ne sait pas si elle a été enregistrée.»
Le Parisien mentionne également que Céline suit des séances de coaching vocal de façon très régulière. «Mais est-elle retournée en studio? Sa maison de disques, Sony Music, l’ignore», conclut le journal.