Publicité

«Ça explose»: le cidre, de plus en plus populaire au Québec

Partager

Agence QMI

2025-05-15T16:42:04Z
Partager

Le cidre connaît un véritable regain d’intérêt au Québec, porté par une nouvelle génération de producteurs qui misent sur la qualité et l’identité locale. C’est notamment le cas de Marc-Antoine Arsenault-Chiasson à la tête de la Ferme Équinoxe, à Farnham, dans les Cantons-de-l’Est.

Marc-Antoine Arseneault-Chiasson, co-propriétaire de la ferme cidricole Équinoxe et président de l’Association des producteurs de cidre du Québec, n’était pourtant pas destiné à la terre. «Je suis un petit gars de Ville-Mercier, sur la Rive-Sud de Montréal. Je suis un vétérinaire manqué qui s'est dit, ‘’je vais aller en agronomie, monter mes notes. Et j'ai découvert l'agriculture de cette façon-là. Je suis tombé en amour avec le monde agricole», a-t-il confié au micro d’Isabelle Maréchal, à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal.

De fil en aiguille, le vin et le cidre, s'est ajouté à son portefeuille, et après s’être formé et avoir travaillé pour des cidreries, il décide de lancer en 2020 sa propre cidrerie, avec sa conjointe Audrey-Anne Lussier.

«Ça décolle. Là, ça fait cinq ans. On a démarré un restaurant à la ferme. Nos premiers raisins vont sortir pour nos vins. On a des spirituels qui rentrent en SAQ. Ça va, ça roule bien les affaires», a-t-il déclaré. 

Publicité

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une industrie en ébullition

Le Québec compte aujourd’hui environ 125 producteurs de cidre, un chiffre en constante croissance, indique Marc-Antoine Arseneault-Chiasson précisant qu’il y a «beaucoup de nouveaux joueurs depuis les cinq dernières années».

Selon lui, les cidres secs, légers et peu sucrés gagnent de plus en plus en popularité.

«Les statistiques, en fait, on a la croissance en SAQ, notamment avec les tarifs de M. Trump, puis l'engouement local qu'on a, ça dépasse les statistiques de la pandémie de 2020-2021», a-t-il expliqué. «En ce moment, il y a du cidre qui se boit au Québec et beaucoup.»

Arômes et cidres d’ici

Pour répondre à cette demande, l’agronome travaille à proposer des cidres qui sont «sur l'aromatisation, sur la structure». 

«On développe des variétés de pommes qui vont nous amener encore plus loin au niveau structurel, au niveau du goût, la complexité, a-t-il précisé. Un peu comme le chardonnay, le pinot noir, le viniféra dans le raisin vont faire. Le cidre se développe à vitesse grand V en ce moment.»

Dans sa ferme, ils utilisent en grande majorité les fruits et les épices qui y poussent, comme le sumac très présent: «On est capable de se faire des super recettes intéressantes, autant dans nos spiritueux que dans les cidres».

Écoutez l’entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité