Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

«Ça devient compliqué»: des résidents de Shipshaw-Sud exaspérés du nouvel avis d’ébullition

Partager

TVA Nouvelles

2025-08-22T19:51:42Z
Partager

Les habitants raccordés au réseau d’aqueduc Shipshaw-Sud dans le secteur de Jonquière font toujours face à des conditions sanitaires inquiétantes. Mercredi en fin de journée, la Ville de Saguenay a émis un nouvel avis de faire bouillir l’eau touchant environ 1095 adresses.

• À lire aussi: Un nouvel avis force des résidents de Saguenay à faire bouillir leur eau avant de la consommer

• À lire aussi: Fuite d’eau majeure à Longueuil: un avis d’ébullition pour 52 000 résidents

• À lire aussi: Bris d’aqueduc majeur à Lac-Beauport: 1200 foyers privés d’eau potable

Comme pour les deux incidents précédents, le problème vient d’un échantillon d’eau analysé en laboratoire qui a montré une non-conformité, avec un risque de contamination par la bactérie E. coli.

Photo FOTOLIA
Photo FOTOLIA

En attendant la levée de l’avis, les habitants doivent faire bouillir vigoureusement leur eau pendant au moins une minute avant de la consommer.

Plusieurs résidents auraient été malades après avoir bu l’eau entre les deux derniers avis.

C’est le cas de Calie Bouchard qui est exaspérée par la situation concernant l’avis d’ébullition dans le secteur de Shipshaw-Sud.

Après avoir bu l’eau mardi, quand l’avis était levé, elle et sa fille sont tombées malades. Le jour suivant, un nouvel avis était émis.

«J’ai attendu avant de boire l’eau quand l’avis a été levé vendredi. Je l’ai seulement bue mardi. Le lendemain, ma fille et moi étions malades. Le mercredi, nous avons reçu un appel nous informant que l’avis d’ébullition était de nouveau en place. Encore aujourd’hui, nous sommes malades. Ça devient compliqué», a confirmé la citoyenne.

Le conseiller du secteur surveille attentivement la situation et prévoit d’établir des mesures pour les résidents potentiellement affectés par la contamination de l’eau.

Il souhaite qu’une enquête approfondie soit menée. En attendant la levée de l’avis d’ébullition, les citoyens peuvent s’approvisionner à deux points d’eau mis à leur disposition.

Pour que l’avis soit révoqué, il faudra obtenir deux analyses consécutives, sur deux jours différents, ne révélant aucune trace de la bactérie E. coli.

- Avec les informations de Cloé Hudon

Publicité
Publicité