Ça devait se passer sur le jeu de puissance pour Alex Ovechkin

Benoît Rioux
Cette fois, c’est Tom Wilson qui a repéré Alex Ovechkin à la pointe, d’où l’attaquant des Capitals de Washington a décoché un tir, en deuxième période, pour inscrire son historique 895e but dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le scénario était parfait: ça devait avoir lieu en supériorité numérique.
• À lire aussi: Immortel! Ovechkin détrône Gretzky!
«Je ne me souviens de rien, confiait Wilson au journaliste de TVA Sports Anthony Martineau durant le deuxième entracte. Je suis si fier de lui.»
«C’est simplement vraiment spécial de faire partie de tout ça», a convenu plus tard l’attaquant devant de nombreux médias au terme de la rencontre.
Pour battre le fameux record de Wayne Gretzky, Ovechkin inscrivait donc, dimanche au domicile des Islanders de New York, son 325e but en carrière sur le jeu de puissance. Cela représente 36,3% de sa production.

En ne comptant que ses buts en supériorité numérique, le Russe serait quand même parmi les 200 meilleurs francs-tireurs de la LNH. Incroyable, non? Ovechkin est évidemment le meneur à ce chapitre, devant Dave Andreychuk (274) et Brett Hull (265).
À titre comparatif, Gretzky a marqué 204 de ses 894 buts en avantage numérique, soit un ratio de 22,8%. Il arrive ainsi au 18e rang pour le plus grand nombre de réussites sur le jeu de puissance.
Mieux qu’un filet désert
Vendredi soir, à Washington, Ovechkin a fait savoir à son entraîneur, Spencer Carbery, qu’il préférait ne pas être sur la glace en fin de match, afin d’éviter d’inscrire son but historique dans un filet désert. L’attaquant des Capitals, qui avait précédemment marqué deux fois face aux Blackhawks de Chicago pour égaler Gretzky, souhaitait faire les choses en grand. C’est ce qu’il a fait!
Cette saison, Ovechkin a inscrit 13 de ses 42 buts en supériorité numérique. Ce 895e but représentait par ailleurs un 601e point en carrière pour lui sur le jeu de puissance. L’attaquant Nicklas Backstrom et le défenseur John Carlson, qui ont été parmi ses principaux complices à Washington, le suivent dans l’histoire des Capitals avec respectivement 421 et 264 points en avantage numérique. Carlson était d’ailleurs encore sur la glace dimanche quand Ovechkin a marqué.
«Personne ne peut comprendre la pression à laquelle il devait faire face», l’a louangé Carlson après le match, fier d’avoir vu son célèbre coéquipier accomplir enfin l’exploit dont on lui parlait depuis des années.
Le plus de buts marqués dans la LNH
1 – Alex Ovechkin ... 895
2 – Wayne Gretzky ... 894
3 – Gordie Howe ... 801
4 – Jaromir Jagr ... 766
5 – Brett Hull ... 741
Le plus de buts en supériorité numérique dans l’histoire de la LNH
1 – Alex Ovechkin ... 325
2 – Dave Andreychuk ... 274
3 – Brett Hull ... 265
4 – Teemu Selänne ... 255
5 – Luc Robitaille ... 247