«Ça coûte une fortune»: le prix des travaux résidentiels en hausse dans la région de Québec
Doualeh Ibrahim
Les propriétaires de Québec qui veulent faire des rénovations dans leur maison devront se préparer à payer plus cher à cause de l’augmentation des prix pour les travaux résidentiels.
• À lire aussi: Noyades dans les piscines résidentielles: des normes à respecter dès septembre prochain pour protéger ses enfants... et son voisinage
• À lire aussi: «Ce n’est pas acceptable»: un couple d’aînés reçoit un avis pour sa piscine... mais aucune aide d’une ville
La hausse des coûts pour la rénovation résidentielle est un phénomène qui est présent partout au Québec, mais qui est encore plus ressenti dans la région de la Capitale-Nationale.
Le prix pour des travaux de revêtement extérieur résidentiel a augmenté de 7,4% dans la région de Québec depuis 2023.
Même constat pour les projets de véranda, alors que la hausse est de 9,5% depuis les deux dernières années.
«On a refait un cabanon, ça coûte une fortune, c’est presque le coût d’une maison», a expliqué un citoyen de Québec.

Selon le propriétaire de l’entreprise d’entretien paysager Mathieu Poisson Services paysagers, l’augmentation du salaire des travailleurs explique la hausse des prix de rénovation.
«Nos employés veulent avoir de meilleures conditions, ce qui est tout à fait normal. Ça se répercute et partout on voit ça. Nos fabricants augmentent leur prix parce qu’ils payent mieux leurs employés», a affirmé Mathieu Poisson.
Cependant, l’entreprise spécialisée en entretien et protection des espaces de vie extérieurs Techniseal remarque que les gens préfèrent réparer ou entretenir leur maison au lieu d’investir dans de nouvelles installations.
«On voit que les gens ont commencé à téléphoner davantage et ils veulent que les travaux commencent rapidement. On a vu une recrudescence des travaux», a indiqué le conseiller technique de Techniseal, Bruno Des Ormeaux.
– Avec les informations d’Élie Duquet.
Voyez les explications complètes dans le reportage ci-dessus.