Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«Ça augure bien pour le printemps»: la fièvre des séries profite aux bars et restaurants

L'engouement pour le Canadien fait du bien dans le contexte de morosité économique

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-04-14T04:00:00Z
Partager

La fièvre des séries laisse entrevoir des affaires d’or pour les bars et restaurants, qui n’ont pas profité de la manne depuis presque une décennie, en excluant les saisons pandémiques.

• À lire aussi: Jackets-Capitals à TVA Sports : la qualification du CH pourrait être confirmée

• À lire aussi: Ivan Demidov a sa place dans la Ligue nationale

• À lire aussi: «C’est la course aux séries»: la frénésie du Canadien gagne les bars montréalais

«Chaque match est important. Ça augure bien pour le printemps», se réjouit en entrevue avec Le Journal Jean Bédard, pdg de Grandio, dont les 38 brasseries sportives La Cage font partie.

Il souligne que le Canadien en séries est un peu la raison d’être de la chaîne, qui a fêté son 40e anniversaire l’an dernier.

«Ça fait dix ans qu’on n’a pas eu de vraies séries. La dernière fois, c’était pendant la pandémie, mais on ne pouvait pas remplir nos restaurants, il y avait des règles sanitaires», a-t-il rappelé.

Seulement lundi soir, il s’attend à faire le double des recettes habituelles avec la visite des Blackhawks de Chicago au Centre Bell.

Des restaurants bondés

Déjà vendredi et samedi soir, plusieurs bars et restaurants étaient pris d’assaut par les partisans du Canadien.

Publicité

«La fièvre des séries, c’est sûr que ça aide la business», fait remarquer Amy Blackburn, gérante de la brasserie sportive Wild Wing, à Greenfield Park.

Un soir de match, les recettes peuvent atteindre 10 000$, soit un bon 3000$ de plus qu’un soir normal, souligne-t-elle.

«C’est fou, je n’ai pas vu ça depuis 10, voire 15 ans!», s’enthousiasme le président de l’Union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis.

Le restaurant la Station des Sports, sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, était bondé pour l'affrontement entre le Canadien et les Maple Leafs, le soir du samedi 12 avril 2025. PHOTO ANOUK LEBEL
Le restaurant la Station des Sports, sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, était bondé pour l'affrontement entre le Canadien et les Maple Leafs, le soir du samedi 12 avril 2025. PHOTO ANOUK LEBEL Photo Anouk Lebel

Il rappelle que les affaires n’étaient pas à leur meilleur en raison de la morosité économique et de l’augmentation du coût de la vie.

«On a besoin de ça, on a besoin que les Canadiens aillent en séries, moralement et financièrement», estime celui qui possède plus d’une vingtaine d’enseignes dans le grand Montréal.

Demidov en rajoute

Samedi soir, pour un deuxième soir de suite, le CH avait raté de peu l’occasion de confirmer sa présence en séries, n’ayant pas fait de gain en temps réglementaire contre les Maple Leafs.

Mais pour les partisans, ce n’était que partie remise. Surtout que lundi soir, Ivan Demidov risque de fouler pour la première fois la glace du Centre Bell.

La jeune vedette russe a été aperçue en plein entraînement dimanche midi sur la glace au Complexe sportif CN à Brossard, en compagnie d’Arber Xhekaj et de Lane Hutson.

«J’étais fébrile, c’est un joueur qu’on attend depuis tellement longtemps à Montréal. Quel talent! C’était vraiment une surprise!», a confié Tyron Emongo, qui était parmi les chanceux à le voir faire quelques coups de patin.

Le jeune de 17 ans sera parmi les nombreux partisans du Canadien qui auront les yeux rivés sur les séries dans les prochaines semaines.

«De voir la ville qui s’illumine, de voir les Canadiens, c’est juste incroyable!», a-t-il dit.

Publicité
Publicité