Publicité

«C'était une histoire d'horreur qui commençait» - Ingrid Falaise lève le voile sur un pan oublié de l’histoire québécoise dans son nouveau livre

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-09-29T14:50:43Z
Partager

Inspirée par un secret familial, Ingrid Falaise revient sur tout un pan regrettable de l’histoire québécoise dans son nouvel ouvrage happant, Fille-mère.

L’animatrice et comédienne, qui a appris en 2017 que la mère de son conjoint avait donné naissance, dans des conditions exécrables, à un enfant alors qu’elle était elle-même encore une enfant, explore dans son livre les expériences troublantes de ces filles et jeunes femmes, forcées d’accoucher dans le secret parce qu’elles n’étaient pas mariées.

«Quand elles arrivent là-bas, elles n'ont plus de nom. On leur donne à chacune un nom de honte : Danée, Fructueuse, Humiliance. Quand t'arrivais dans ces couvents-là, c'était une histoire d'horreur qui commençait : on t'enlève ton identité, on t'enlève ton nom, on t'enlève tes points de repère. Tu deviens une soutane, tu deviens une fille avec un gros ventre honteux, et on ne te dit pas ce qui va se passer durant la grossesse», a-t-elle raconté, lundi matin avec émotion, sur les ondes du 99,5 FM Montréal, à l’émission de Mario Dumont sur QUB radio.

«Tu sers à expier ta faute et à devenir une réinsertion sociale, donc il faut qu'on te forge pour que tu puisses réintégrer la société et que tu sois une belle bonne fille», a poursuivi l’animatrice.

«C'est ça qu'ont vécu nos femmes au Québec. Comment ça se fait que je n’étais pas au courant ? Comment ça se fait que je l’ai appris seulement en 2017 ? Comment ça se fait que le Québec au complet n’est pas au courant ?», a ensuite lancé l’autrice du récit Le Monstre.

Photo fournie par LIBRE EXPRESSION, MARIE-FRANCE BORNAIS
Photo fournie par LIBRE EXPRESSION, MARIE-FRANCE BORNAIS

Bien que l’histoire de sa belle-mère se soit déroulée en 1968, l’autrice a préféré inscrire son récit dans un Montréal des années 1960, à l’aube de la Révolution tranquille.

Son dernier ouvrage, Fille-mère, paraîtra aux Éditions Libre Expression mercredi.

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité