«C’est une chance de jouer pour le Canadien» – Lane Hutson

Benoît Rioux
Lane Hutson ne semblait pas plus préoccupé par les négociations d’une prolongation de contrat que par sa non-sélection pour le camp d’orientation de l’équipe olympique américaine, jeudi, à Brossard.
• À lire aussi: Lane Hutson applaudit l’arrivée de Noah Dobson
• À lire aussi: À VOIR: Lane Hutson a le compas dans l'oeil
Hutson, 21 ans, est plutôt apparu calme et souriant au moment de rencontrer les médias en marge d’un défi d’habiletés servant à amasser des fonds pour la Maison Ronald McDonald de Montréal.
Pendant qu’il parlait aux journalistes, avant l’événement prévu pour le début de la soirée, Ivan Demidov et David Reinbacher s’entraînaient sur une des patinoires du Complexe sportif CN. Déjà, les amateurs étaient nombreux sur place.

«J’adore le hockey et je pense que les partisans ici aiment ça autant que moi, a constaté Hutson. D’être dans un tel environnement, c’est vraiment spécial. C’est une chance de porter ce chandail et de jouer pour le Canadien de Montréal.»
S’il n’était pas question pour Hutson de parler plus spécifiquement d’une éventuelle prolongation de contrat avec le CH, cette réponse laissait néanmoins deviner son désir de demeurer à Montréal le plus longtemps possible.
«C’est une ville fantastique, avec des partisans extraordinaires, a encore répété Hutson. Je me considère vraiment chanceux de jouer ici.»
Si l’occasion se présente
À propos d’une participation aux Jeux olympiques, en février prochain, Hutson n’a laissé poindre aucune frustration face au fait de ne pas avoir été invité au camp de l’équipe américaine au cours des derniers jours, à Plymouth, au Michigan.
«Il y a de très bons joueurs à ce camp, a-t-il simplement noté. De mon côté, je me prépare pour le début de la saison et j’ai hâte. C’est une longue saison qui s’en vient et si l’opportunité se présente [d’aller aux Jeux olympiques], c’est quelque chose que j’aimerais faire.»
Impressionné par Demidov
En continuant de bien faire avec le Canadien, le récent gagnant du trophée Calder, remis à la recrue de l’année dans la Ligue nationale de hockey, verra les bonnes nouvelles se succéder au fil du temps. Pour l’instant, il se dit encouragé et excité en vue de la prochaine saison. Hutson a notamment aimé s’entraîner avec Demidov durant la période estivale.

«J’ai pu voir à quel point il travaille fort et le type de gars qu’il est, a indiqué le défenseur à propos de Demidov. Ce qu’il fait à chaque jour est très spécial. Il démontre une formidable éthique de travail et c’était bien d’être autour de lui pendant quelques semaines durant l’été.»
À entendre Hutson au sujet de Demidov, il ne faudrait pas se surprendre que son successeur pour le Calder se retrouve ainsi dans le vestiaire du Canadien. De voir deux joueurs d’une même équipe obtenir consécutivement ce prix serait une première depuis Bobby Orr et Derek Sanderson, avec les Bruins de Boston, en 1967 et 1968.
Une pause en février
Chose certaine, Demidov, lui, ne participera pas aux prochains Jeux olympiques puisque la Russie est toujours bannie. Cela donnera droit à une belle pause au numéro 93 du Canadien. Aucun match ne sera en effet disputé dans la LNH entre le 6 et le 24 février. Le Canadien reprendra l’action, le jeudi 26 février, en recevant la visite des Islanders de New York.
À court terme, il a été annoncé, jeudi, que le prochain tournoi de golf annuel du Canadien, en marge du début de la prochaine saison, se tiendrait le 15 septembre au club situé à Laval-sur-le-Lac.
Fous de Lane Hutson
Les partisans du Canadien étaient nombreux et enthousiastes, jeudi à Brossard, pour assister à un défi d’habiletés mettant en vedette le défenseur Lane Hutson.
La foule a explosé de joie quand, un peu après 17h45, Hutson a fait son entrée sur la patinoire pour mieux montrer son savoir-faire, dont ses mains magiques et la précision de son lancer.
Simon Lequin, 14 ans, et son petit frère, Thomas, 10 ans, avaient chacun revêtu leur chandail numéro 48 du Canadien avec le nom de Hutson à l’arrière pour assister à l’événement. Originaires de Montréal, ils étaient notamment accompagnés par leur mère, Julie Cournoyer.

«Ce que j’aime de lui, c’est sa vision du jeu, a vanté Simon. Il est aussi capable de déjouer ses adversaires et son jeu de pieds est extraordinaire.»
«J’adore sa façon de jouer, mais il a aussi toujours l’air de bonne humeur», d’ajouter le jeune Thomas.
Redonner à Montréal
Pour cet événement, Hutson s’était associé à l’entreprise canadienne Hush Blankets pour organiser un événement caritatif au profit de la Maison Ronald McDonald de Montréal. Un montant de 25 000$ a pu être amassé. Les anciens joueurs du Canadien Patrice Brisebois et Paul Byron étaient aussi sur place.
«Je veux aider le mieux possible et je pense pouvoir ainsi redonner à la ville de Montréal, a commenté Hutson. C’est important pour moi de faire ma part sur la glace et à l’extérieur.»
Le King-Clancy un jour?
Les profits de l’événement étaient versés pour aider les familles d’enfants malades à bénéficier d’un hébergement gratuit à proximité des soins médicaux essentiels.

Ultimement, après avoir remporté le Calder l’an dernier, Hutson pourrait-il un jour mettre la main sur le trophée King-Clancy afin de souligner ses contributions à la communauté? Saku Koivu est l’unique joueur du Canadien à l’avoir emporté, en 2007, depuis la création du trophée en 1988. L’ancien défenseur P.K. Subban portait pour sa part les couleurs des Devils du New Jersey, en 2022, lorsqu’il avait ainsi été honoré.