Publicité

«C'est tout à fait québécois»: pourquoi critique-t-on nos propres réussites touristiques?

Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-08-28T20:34:11Z
Partager

Une vidéo d’une Québécoise critiquant les Îles-de-la-Madeleine est devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers jours et ce comportement prouve que notre société a du mal à «admettre le succès des autres», selon un ex-maire de la région.

• À lire aussi: Une fille sur TikTok ose dire qu’il n’y a rien à faire aux Îles-de-la-Madeleine, et le monde s’insurge

«Ça, c’est tout à fait québécois (...) On a des difficultés à admettre notre propre succès», a souligné Jonathan Lapierre au micro d’Isabelle Maréchal sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, jeudi.

Le natif des Îles-de-la-Madeleine est convaincu qu’il y aura toujours des individus prêts à critiquer ceux qui réussissent, que ce soit dans le domaine des affaires, des sports, des arts ou du tourisme.

«On a beaucoup de difficulté comme Québécois et comme Québécoises à être des ambassadeurs de notre propre Québec. Lorsqu'on se retrouve ensemble, on a des amis à souper, on va passer une soirée à parler de Paris, du Portugal, dans le Sud...peu de personnes vont parler de la Gaspésie, de la Côte-Nord, de l'Estrie», a-t-il ajouté.

Publicité

Photo Agence QMI, Pascal Dugas Bourdon
Photo Agence QMI, Pascal Dugas Bourdon

La controverse a repris sur TikTok suite à la publication d'une vidéo par Pénélope Sauriol, tatoueuse ayant séjourné quelques jours dans l'archipel.

Laurie, une créatrice de contenu, s’est empressée de défendre la région dans une deuxième vidéo. De passage à QUB radio, elle réitère que les Québécois ne réalisent pas «la chance» d’avoir les Îles-de-la-Madeleine dans la province.

«J'ai l'impression que vu que ça appartient au Québec, on a peut-être tendance à minimiser cet endroit-là», a-t-elle mentionné.

Pénélope se défend

La créatrice de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux est également intervenue pour donner son opinion pendant la discussion sur QUB radio.

@la.gamine.outdoor

Vous pouvez me pitcher des roches 🫣🫣 merci à l’auberge paradis bleu pour l’invitation c’etait parfait 🩵🩵🩵

♬ original sound - la.gamine.outdoor

«Je le connais, le Québec, je le trouve beau, je l'aime. C'est pour ça aussi que j'ai tenu à dire dans ma vidéo que j'ai adoré (les Îles-de-la-Madeleine). Mais il faut garder en tête que c'est une opinion», a-t-elle affirmé.

La tatoueuse ne regrette pas d’avoir publié la vidéo.

«Je garde mon opinion parce que, dans le fond, moi, quand je suis allée, c'était la semaine de l'été qu'il y a eu le moins de vent. Moi, je suis une surfeuse dans l’âme», a-t-elle expliqué.

Pénélope Sauriol a néanmoins affirmé qu’elle veut retourner aux Îles-de-la-Madeleine, en espérant que les conditions météorologiques lui feront tomber en amour avec la région.

Voyez la discussion complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité