Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Je serai toujours un Patriot»: Bill Belichick et les Patriots annoncent la fin d’une union de 24 ans

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2024-01-11T12:42:44Z
Partager

Le jour que d’innombrables amateurs de football pensaient ne pas voir de leur vivant est finalement arrivé. Après 24 ans d’une union ultraproductive, Bill Belichick et les Patriots en sont venus à la conclusion qu’il valait mieux emprunter des chemins différents.

• À lire aussi: Bill Belichick : Le plus grand de tous les temps?

• À lire aussi: Qui sont les plus méritants dans la NFL?

La nouvelle a été ébruitée tôt dans la journée et sur le coup de midi, l’entraîneur-chef qui a mené les Patriots à la conquête de six titres de champions du Super Bowl a confirmé ce qui circulait, en compagnie du propriétaire de l’équipe, Robert Kraft.

Belichick, de fort bonne humeur malgré le contexte émotif, a commencé en détendant l’atmosphère, pour déroger de ses habitudes.

«Je n’ai pas vu autant de caméras ici depuis que nous avons signé Tim Tebow», a-t-il lancé, pince-sans-rire, avant de reprendre son sérieux.

Publicité

«Je serai toujours un Patriot et j’ai déjà hâte de revenir, mais pour l’instant, c’est le moment de passer à autre chose», a confirmé le pilote de 71 ans.

Séparation amicale

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Une série de rencontres entre le légendaire entraîneur-chef et le propriétaire des Patriots a mené à un accord mutuel, sans conflit. Les discussions auraient été productives et positives. 

En écoutant le discours des deux hommes qui sont partenaires depuis l’embauche de Belichick en 2000, il est plus clair que jamais que la carrière de Belichick comme entraîneur n’est pas terminée et que le prochain chapitre sera écrit sous peu.

«Bill est le plus grand de tous les temps, a tranché Kraft. Ce qu’il a accompli ne sera jamais reproduit. Ce sera difficile de le voir avec son chandail aux manches coupées sur d’autres lignes de côté, mais je lui souhaiterai toujours autant de succès... sauf lorsqu’il dirigera contre nos chers Patriots», a poursuivi le propriétaire, qui a tout de même indiqué plus tard sur les ondes de NFL Network que les dernières saisons n'avaient pas été satisfaisantes.

Pas de questions

Pour le moment, Belichick n'a répondu à aucune question. Les deux hommes se sont contentés de leur allocution et dans un rare moment où les armes ont été baissées, l'entraîneur a même salué le travail des membres des médias. 

«On n’est pas toujours d’accord, mais vous êtes le relais entre nous et les partisans, et je respecte votre travail.

«Pour moi, c’est une journée de gratitude et de célébration. Nous avions l’objectif de bâtir une équipe de championnat ici, et ce qu’on a réussi a dépassé tous mes rêves les plus fous», a poursuivi Belichick.

Publicité

La suite?

Belichick est arrivé à la barre des Patriots en 2000 et a mené l’équipe à la conquête de six titres du Super Bowl, un record pour un entraîneur. Il a aussi mené l’équipe à 18 reprises en séries. Avec 333 victoires (incluant les séries), Belichick est le deuxième entraîneur le plus victorieux de tous les temps, derrière Don Shula (347).

Depuis le départ du quart-arrière Tom Brady au terme de la saison 2019, toutefois, les choses se sont corsées pour Belichick en Nouvelle-Angleterre. L’équipe n’a pris part qu’une seule fois aux séries et a vécu trois saisons perdantes sur quatre. La campagne qui vient de prendre fin, avec seulement quatre victoires, a été la pire pour l’équipe depuis 1992.

Les Patriots devront maintenant dénicher un successeur. Ils pourraient regarder à l’interne avec l’ex-secondeur Jerod Mayo. Sinon, la rumeur envoie aussi un ancien de l’équipe aux commandes, soit Mike Vrabel, qui vient d’être congédié par les Titans.

Avant son fructueux empire aux commandes des Patriots, Belichick a été l’entraîneur-chef des Browns de Cleveland, de 1991 à 1995. Pendant de nombreuses années, il a occupé divers postes avec les Colts de Baltimore, les Lions de Detroit, les Broncos de Denver, ainsi que les Giants et les Jets de New York. 

La saison prochaine sera sa 50e dans la NFL, s’il décroche un poste quelque part.

Publicité
Publicité