Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

«C'est tellement bien orchestré»: l’humoriste Peter MacLeod fraudé pour 16 000$ par un faux employé de la RBC

Il s’est fait avoir comme des centaines de clients de l’institution financière torontoise qui refuse de les rembourser.

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-06-03T15:30:00Z
Partager

L’humoriste Peter MacLeod fait partie des quelque 200 clients de la Banque Royale qui se sont fait avoir par de faux employés de la banque.

• À lire aussi: Une cliente de la Banque Royale s’est fait voler 50 000$

• À lire aussi: Il se fait voler 7400$ par un faux employé de la Banque Royale

• À lire aussi: On lui vole 10 000$ de son compte de la Banque Royale

«Je me suis fait avoir solide», a lancé lundi Peter McLeod à l’émission Midi Fun sur Énergie, qu’il coanime avec Pierre Pagé et Marie-Claude Savard. Au total, il dit avoir perdu 16 000$.

En entrevue avec Mario Dumont mardi, il est revenu sur l’affaire. «C’est tellement bien orchestré, c’est incroyable», a-t-il lancé.

Sur les ondes de TVA, il raconte avoir reçu un appel en soirée avec un faux employé très crédible.

«Il m’a dit ce que j’avais dans mes comptes, donc je ne pouvais pas m’imaginer que je n’étais pas avec la RBC», a-t-il expliqué.

«Je ne suis pas un con. J’ai pris des gages avant de les rappeler. J’ai tout fait ce que je devais faire», a-t-il expliqué.

Contrairement à d’autres qui ont un budget plus serré, l’humoriste pourra continuer de se nourrir malgré l’arnaque, mais il a une pensée pour ceux qui l’ont moins facile.

Publicité

«Moi demain, je vais déjeuner et dîner quand même, mais il y en a d’autres pour qui c’est quand même grave», a-t-il soufflé.

Peter McLeod
Peter McLeod Photo d'archives, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Deux modus operandi

Ces derniers mois, Le Journal a raconté l’histoire de plusieurs Québécois qui se sont fait prendre par un faux employé de la Banque Royale.

Dans un document du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) obtenu par Le Journal, on apprend que les autorités policières sont au fait de ces modus operandi.

Dans les deux cas, le fraudeur se fait passer pour un employé de la banque. Le numéro apparaissant sur l’afficheur est de l’institution, ce qui met les victimes en confiance.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Ensuite, le voleur passe à l’action.

Un premier stratagème consiste à convaincre la victime de laisser sa carte de guichet à un UBER pour la récupérer et régler une soi-disant fraude.

Une deuxième façon d’arnaquer sa proie est de la convaincre de verser 10 000$ dans son propre compte de banque pour bloquer de soi-disant transactions frauduleuses (pour atteindre la limite de retrait par jour).

Dans les deux cas, il s’agit d’arnaques et les victimes impuissantes se font ensuite dérober des milliers de dollars.

Tableau fourni par le Centre antifraude du Canada
Tableau fourni par le Centre antifraude du Canada
La Banque Royale se défend

Interrogée par Le Journal, lundi, au sujet de cette vague de fraudes ciblant ses clients, la Banque Royale a dit travailler «avec les organismes d’application de la loi pour appuyer leur enquête».

«Nous avons une équipe d’experts en fraude dédiée qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour prévenir et déceler les fraudes, et enquêter à leur sujet», a assuré sa porte-parole Jessica Assaf.

– Avec la collaboration de 7 Jours

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité