C'est quoi, au juste, un délit d'initié, le crime financier dont Trump est soupçonné?

Andrea Lubeck
Juste avant d’annoncer la suspension pour 90 jours de ses tarifs «réciproques», Donald Trump a affirmé mercredi matin sur TruthSocial qu’il s’agissait du «moment idéal pour acheter». Des rivaux du président des États-Unis l'accusent depuis de délit d’initié. De quoi retourne ce crime financier?
C’est quoi, un délit d’initié?
C'est une infraction qui est commise lorsqu’une personne utilise une information confidentielle pour réaliser des opérations sur une valeur mobilière – en gros, acheter ou vendre des actions – sachant que ce renseignement aurait un effet sur le prix de la valeur.
Pourquoi accuse-t-on Trump de délit d’initié?
On suppose que le président des États-Unis savait, au moment de faire sa publication sur son réseau social TruthSocial, qu’il annoncerait quelques heures plus tard le sursis et que sa décision aurait pour effet de faire remonter la valeur de la Bourse.
À la fermeture de Wall Street, mercredi, l’indice Dow Jones a bondi de 7,87%, tandis que le Nasdaq a enregistré une hausse de 12,16%. Ce sont parmi les plus fortes progressions des dernières années.
Du côté de la Maison-Blanche, on affirme plutôt que le message de Trump se voulait rassurant.
«Il est de la responsabilité du président des États-Unis de rassurer les marchés et les Américains sur leur sécurité économique face à l’alarmisme permanent des médias», a indiqué Kush Desai, porte-parole de la Maison-Blanche, au Washington Post.
Que risquent les personnes qui commettent un délit d’initié?
Au Canada, le Code criminel prévoit une peine d’emprisonnement maximale de dix ans pour les personnes reconnues coupables de délit d'initié.
Aux États-Unis, on parle plutôt d’une peine d’emprisonnement maximale de 20 ans et/ou d'une amende maximum de 5 millions $. La personne reconnue coupable pourrait même devoir restituer jusqu’à trois fois les profits réalisés ou les pertes évitées du fait du délit d’initié. Pour une entreprise, l’amende peut atteindre 25 millions.
— Avec des informations de l’AFP