Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

C’est quand la Saint-Patrick et pourquoi la fête-t-on au Québec?

Photo d'archives DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager

Agence QMI

2025-03-14T13:13:51Z
2025-03-15T21:40:00Z
Partager

Trèfle, farfadet et cornemuse: la couleur verte a été à l’honneur le dimanche 16 mars pour la 200e édition du défilé de la Saint-Patrick à Montréal, le plus ancien à être célébré au pays. Mais pourquoi souligne-t-on cette fête irlandaise avec tant d’énergie au Québec? 

Plusieurs centaines de chars allégoriques et de fanfares ont défilé le dimanche 16 mars 2025 dans la métropole, le long du boulevard De Maisonneuve, puisque la fête officielle de la Saint-Patrick le 17 mars tombe un lundi cette année.

Si le défilé attire chaque année plusieurs centaines de milliers de Québécois, peu connaissent les liens forts qui unissent le Québec et l’Irlande, au point même où le symbole du trèfle irlandais figure à part entière sur le drapeau officiel de la ville de Montréal.

Origines de la Saint-Patrick au Québec

Au début du 19e siècle, la moitié de tous les immigrants venus pour s’installer au Québec sont d’origine irlandaise, dont de nombreux protestants aisés, selon le site officiel de la Ville de Québec.

Dès 1830, des milliers d’ouvriers irlandais catholiques auraient à leur tour fait le bond vers l’Amérique pour venir s’installer au Canada, dans l’espoir d’une vie meilleure, s’installant pour la plupart dans la basse-ville de Québec, dans le quartier Champlain, peut-on lire.

Publicité

Ils étaient si nombreux que, dans les années 1860, on estime que les Irlandais constituaient le quart de la population de Québec.

Mario Beauregard / Agence QMI
Mario Beauregard / Agence QMI

Leur présence aurait aidé à façonner la culture québécoise, en lui insufflant notamment un héritage culturel inspiré de l’Irlande, dont les gigues et les reels de violon. Certains noms francophones découleraient également d’une parenté irlandaise, comme Riel (Reilly), Sylvain (O’Sullivan) et Mainguy (McGee), selon la Ville de Québec.

Défilés 2025: à quoi s’attendre

À Montréal

Tenu depuis 1824, le défilé de la Saint-Patrick de Montréal a fêté sa 200e édition cette année, ce qui en fait le plus vieux et le plus important après celui de New York.

Pour l’événement, une grande parade de trois heures a débuté vers midi le 16 mars 2025 au coin de la rue du Fort et du boulevard De Maisonneuve, et a défilé jusqu’à la rue Jeanne-Mance.

Des centaines de chars allégoriques, de fanfares et d’instrumentistes étaient présents pour en mettre plein la vue au public, invité à se vêtir de vert émeraude pour la fête.

Puis, les fêtards ont été invités à poursuivre les célébrations dans l’un des pubs irlandais authentiques de la grande métropole, listés ici.

À Québec

De son côté, la Ville de Québec a prévu une panoplie d’activités du 15 au 22 mars 2025, incluant une initiation à la danse irlandaise le 16 mars, une cérémonie du lever du drapeau irlandais le 17 mars à l’hôtel de ville, des concerts divers ou encore des activités pour les enfants.

Photo d'archives
Photo d'archives

De son côté, le défilé de la Saint-Patrick se tiendra quant à lui le 22 mars à 14h, et débutera de l’avenue Cartier pour se diriger vers le secteur du Château Frontenac, avec pas moins de 1000 participants, dont quatre groupes de cornemuses et percussions.

Plusieurs pubs irlandais locaux ont également tenu des célébrations durant la fin de semaine de la Saint-Patrick.

Publicité
Publicité