«C'est possible de s’en sortir, et de s’en sortir encore plus fort!» - Jérémy Gabriel
Agence QMI
Jérémy Gabriel, qui a perdu sa cause devant la Cour suprême face à l’humoriste Mike Ward, a réagi vendredi matin lors d’un point de presse particulièrement touchant.
• À lire aussi: Le risque d’une liberté d’expression sans limites
«Je tiens à dire à ceux qui veulent l’entendre que même dans les pires situations, c’est possible de s’en sortir, et de s’en sortir encore plus fort», a dit avec beaucoup d’émotion le chanteur.
«C’était un grand honneur pour moi d’avoir été partie prenante de ce débat et d’avoir eu mon mot à dire. [...] Les propos de M. Ward ont eu un impact incommensurable sur ma vie. Ç’a été la chose la plus difficile à vivre de ma vie.»
- Écoutez le résumé des actualités avec Alexandre Dubé sur QUB radio :
« La bataille judiciaire dont je viens tout juste de sortir a duré près de 10 ans, et a soutiré beaucoup de mon temps et de mon énergie. Non seulement il a été question d’un litige très médiatisé devant les tribunaux, mais ne plus un litige à la portée sociale polarisante. »
Même si sa demande a été rejetée devant le plus haut tribunal du pays, il s’est dit fier du combat qu’il a mené au cours des dernières années.
« C’était un grand honneur pour moi d’avoir été partie prenante de ce débat et d’avoir eu mon mot à dire », a-t-il exprimé avec fierté.
« La liberté d’expression, il faut le reconnaître, est le pilier de notre société libre et démocratique. L’exercice de contrepoids qu’a dû faire les juges de la Cour suprême entre la libre expression artistique, la protection contre les discours discriminatoires et le droit à la dignité était très délicat et demandait une très grande prudence », a-t-il reconnu avec beaucoup d’humilité.
« La chose la plus difficile »
Malgré tout, Jérémy Gabriel soutient que les propos de l’humoriste Mike Ward ont profondément miné sa vie de jeune adolescent.
« Vivre son adolescence et sa jeune vie adulte avec les mêmes remarques répétées, tant sur mon handicap que sur ma propre vie a été la chose la plus difficile à surmonter. »
Néanmoins, Jérémy Gabriel dit avoir réussi à transcender ces années difficiles, en insistant sur le fait que cette épreuve a fait de lui une personne transformée et plus forte.
« Même si la Cour suprême a tranché aujourd’hui sur la question me concernant, cette réflexion et tout le débat ne prennent pas fin aujourd’hui. Je tiens à ce que le débat subsiste, il en va de la qualité de nos interactions interpersonnelles, mais aussi de la vitalité de la vie publique commune. »
Il dit avoir plus d’espoir que jamais pour les combats de personnes intimidées, qui grâce à son épreuve à lui, pourraient enfin trouver la force de se défendre.
Message aux intimidateurs
Il conclut en lançant un message à toutes les personnes qui l’ont intimidé depuis le début.
« Chaque insulte, chaque blague, chaque menace de mort aura été une raison de plus pour moi de poursuivre ce combat. À tous mes détracteurs, vous êtes tous ma force, vous êtes tout ce que je suis. Vous êtes la raison pour laquelle je m’adresse à vous tous aujourd’hui. Vous avez été l’essence qui a alimenté mon combat », a-t-il conclut.