Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Rick Tocchet de retour là où tout a commencé

Photo Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-14T15:46:01Z
Partager

Courtisé par plusieurs formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) à la recherche d'un nouvel entraîneur-chef, Rick Tocchet a fait son choix : il retourne aux sources et dirigera les Flyers de Philadelphie.

• À lire aussi: Crosby peu surpris du congédiement de Sullivan

• À lire aussi: Les Rangers se sont jetés sur Sullivan comme un lion sur sa proie

«Je suis très heureux de l’accueillir en tant qu’instructeur-chef, a annoncé le directeur général Daniel Brière par voie de communiqué. Au cours du processus d’embauche, il est devenu clair que Rick constituait le coach parfait pour diriger notre formation. Il a obtenu du succès au plus haut niveau comme hockeyeur et entraîneur. Son habileté à enseigner et à comprendre ses joueurs, combinée à sa soif de gagner, fera sortir le meilleur de nos jeunes à différentes étapes de leur développement. Il a également mérité le respect et la confiance de vétérans et d’athlètes étoiles.»

L'homme de 61 ans a décidé de rejoindre l'organisation où tout a commencé – et fini également - pour lui dans le circuit Bettman en tant que joueur. L'ancien instructeur des Canucks de Vancouver et des Coyotes de l'Arizona a ainsi préféré les Flyers aux Bruins de Boston et au Kraken de Seattle, ce qui confirme les rumeurs qui persistaient depuis plusieurs jours.

Il est donc demeuré au chômage seulement quelques jours, lui qui a décidé de ne pas renouveler son entente avec les Canucks à la suite d'une dernière campagne décevante. Il a finalement passé que deux campagnes et demie à Vancouver après être venue en relève à Bruce Boudreau lors de la saison 2022-2023.

Auparavant, il avait dirigé les Coyotes pendant quatre saisons de 2017 à 2021.

Repêché au sixième tour de l'encan de 1983 par les Flyers, Tocchet a disputé 11 saisons à Philadelphie durant sa carrière de 1144 matchs en tant que joueur.

Les Flyers ont congédié l’instructeur-chef John Tortorella à la fin mars et c’est l’adjoint Brad Shaw qui a terminé la campagne comme pilote intérimaire. Le club a conclu dans la cave de l’Association de l’Est avec 76 points.

Publicité
Publicité