Planifiez vos travaux: une pénurie d’entrepreneurs généraux est prévue cet été


Félix Desjardins
D’importantes rénovations dans votre ligne de mire en 2025? Ne tardez pas avant de faire vos demandes de soumissions, avertit la plateforme spécialisée Soumission Rénovation, qui prévoit un achalandage important dans les prochains mois.
Son président, Michel Jodoin, recommande fortement de presser le pas afin de s’assurer des services d’un entrepreneur général pour l’été. Il note aussi une demande accrue pour les architectes et les designers intérieurs, tandis que les projets d’agrandissement de maison ou de rénovation du sous-sol auront la cote.

«La guerre tarifaire pourrait toutefois affecter le prix des matériaux à court terme, estime-t-il. Ça pourrait donc coûter moins cher l’an prochain que cette année, parce que je ne crois pas que ça va durer longtemps.»
Une année faste
Après un creux en 2023, le secteur de la construction a connu une année faste en 2024, et cette tendance ne devrait pas s’essouffler dans les prochains mois. Soumission Rénovation a d’ailleurs observé une hausse de 73,11% des projets d’une valeur de 10 001$ à 50 000$ entre 2023 et 2024.
«À partir de la dernière partie de 2023, il y avait moins de projets parce qu’il y avait plus de crainte des propriétaires en raison des hausses des taux d’intérêt, constate M. Jodoin. Ç’a continué jusqu’à l’été 2024, quand il y a eu la première baisse. Vu que les taux ont continué de baisser à l’automne, beaucoup ont commencé à planifier des travaux pour 2025.»
D’autres propriétaires, menottés par un taux d’intérêt variable, ont été contraints de prendre le risque de repousser d’importants travaux comme la réparation de leur toiture ou de leur drain français. Beaucoup d’entre eux ont perdu leur pari et ont écopé, comme en témoignent les données recueillies par Soumission Rénovation: les projets urgents ont bondi de 41,15% entre 2023 et 2024.