Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

C’est le temps d’acheter un condo au rabais en Floride

Photo fournie par HAWAIIAN GARDENS
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-05-30T18:00:00Z
Partager

La vente de condos en Floride est un marché qui avantage les acheteurs actuellement, alors que les prix ont chuté de 13% et les ventes de 8% dans les derniers mois.

• À lire aussi: «Ils n’ont plus les moyens de rester»: plus du quart des voisins de ce Québécois en Floride vendent

• À lire aussi: Facture salée pour Jocelyne Cazin en Floride

Les taux d’intérêt élevés, les règles restrictives obligeant un fonds de prévoyance et la popularité en baisse de la Floride auprès des autres États américains pèsent sur un marché fragilisé, révèle une étude de la Banque TD.

En janvier dernier, Le Journal s’est rendu en Floride pour constater que des Québécois pensaient à vendre leur condo, évoquant des coûts élevés pour passer l’hiver au chaud comparativement aux années 2010.

Des frais d’association de copropriétaires à 750$ par mois, un fonds de prévoyance à 5000$ par année et des taxes municipales en forte augmentation, le snowbird Bernard Gagné parlait d’une escalade des coûts qui faisait plier bagage à ses voisins.

Le meilleur moment

«Si une personne cherche à faire un bon investissement, les prochains 12 à 24 mois seront les meilleurs», confiait le mois dernier André Lauzier, courtier immobilier à Hollywood.

Des propos corroborés par l’étude, qui évoque une reprise progressive du secteur d’ici la fin de 2026, marquant la fin d’un cycle d’environ deux ans dû notamment au nombre élevé de maisons ou d’appartements à vendre.

«On compte désormais près de 80 000 appartements et maisons de ville à vendre dans l’État, soit une hausse d’environ 20 000, soit 35%, par rapport à l’année précédente», peut-on lire dans le document.

La situation actuelle aura un impact sur l’économie de la Floride, prévient l’économiste Admir Kolaj, puisque beaucoup de structures sont anciennes et qu’elles nécessiteront des rénovations.

Facture aux propriétaires

La facture sera refilée aux propriétaires. Certains d’entre eux pourraient devoir puiser dans leurs économies pour financer les rénovations ou renoncer à d’autres dépenses.

Les appartements et les maisons de ville sont nettement plus populaires dans le Sunshine State qu’à l’échelle nationale.

La Floride compte environ 1,5 million d’unités d’appartement, soit un cinquième du total de ce type d’habitation au pays.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité