«C'est le retour vers la Lune»: décollage attendu d'une fusée à Cap Canaveral
TVA Nouvelles
La NASA va procéder au lancement de la mégafusée SLS, issue du programme Artemis, lundi matin, vers 8h33.
• À lire aussi: Les touristes affluent pour voir le décollage vers la Lune
• À lire aussi: Qu'est-ce que le programme Artémis de la Nasa?
• À lire aussi: EN VIDÉO | La nouvelle fusée de la NASA en place pour son décollage vers la Lune dans 12 jours
La fusée doit atterrir sur la Lune, dans le but d’établir une base lunaire sur laquelle des expériences scientifiques pourront y être accomplies.
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, est de passage à Cap Canaveral, en Floride, pour assister au décollage. Il explique en quoi consiste l’expédition.
«On marque l’histoire. Les jeunes vont grandir avec Artemis, parce que c’est le retour vers la Lune, et le Canada sera au premier plan. Demain, c’est la première des trois missions, où on aura des tests sur la radiation», a-t-il dit.

L’an prochain, un ou une Canadien/ne astronaute sera à l’œuvre dans l’espace. L’identité de l’astronaute sera connue l’an prochain.
«On sera les premiers après les Américains à aller en orbite sur la Lune. C’est un grand moment d’exploration spatiale, et le Canada est aux premières loges», soulève le ministre Champagne.
500 000 personnes sont attendues aux alentours du site du décollage de la fusée. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, sera présente, ainsi que plusieurs autres dignitaires.
***Voyez l’intégralité de l’entrevue ci-dessus***