Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«C'est le CH qui m'a parlé le plus» - Radim Mrtka

Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-06-07T14:39:08Z
Partager

Ce sont les Canadiens de Montréal qui auraient manifesté le plus d’intérêt à l’égard de Radim Mrtka cette saison. Il apparaît toutefois peu probable que le géant qui se compare à Victor Hedman et aspire à devenir l’un des meilleurs défenseurs tchèques de l’histoire soit encore disponible aux 16e et 17e rangs.

«C’est avec eux que j’ai parlé le plus, probablement, parmi toutes les équipes», a révélé Mrtka devant une mêlée de journalistes, samedi à Buffalo, après avoir complété ses tests physiques.

Le canal de communications avait été ouvert avant même que Mrkta ne quitte la Tchéquie pour rejoindre les Thunderbirds de Seattle dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL).

«J’ai vu beaucoup leur gars de la Slovaquie quand j’étais en Europe», confie ce colosse calme et posé.

Le gars de la Slovaquie, on se doute bien qu’il s’agit de Michal Krupa, recruteur qui couvre l’est de l’Europe pour le Tricolore.

L’état-major des Canadiens ne semble pas se faire d’illusions. Ils ont fait savoir au principal concerné qu’ils ne s’attendent pas à avoir l’occasion de le réclamer. On tient cette information de Mrkta lui-même, qui a fait cet aveu au collègue Anthony Martineau plus tôt cette semaine.

Les Penguins de Pittsburgh ont convié Mrtka à un souper au cours de la semaine. Et Kyle Dubas était présent; un collègue est allé jusqu’à montrer la photo du DG au jeune homme pour s’en assurer, provoquant un éclat de rire.

Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre l’attrait de Mrtka: 6 pieds 6 pouces, coup de patin fluide, niveau de compétition élevé...

«Je n’ai pas de grandes faiblesses dans mon jeu, vraiment», évalue celui qui mentionne Hedman et Mortiz Seider comme éléments de comparaison dans la LNH.

Son potentiel offensif continue de grandir. Ses 35 points, dont trois buts, en 43 matchs dans la WHL ne sont pas piqués des vers.

Les Canadiens se sont qualifiés pour les séries in extremis, mais un choix dans la loterie du repêchage semblait probable en première moitié de saison, ce qui pourrait justifier l’intérêt soutenu à l’endroit de Mrtka.

Publicité
Publicité