Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

C’est la saison des étoiles à «Révolution»: voici ce qu’on sait jusqu’à présent

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-07-31T23:00:00Z
Partager

La prochaine saison de Révolution, qui en sera une tout étoilée, réservera son lot de surprises aux danseurs comme aux téléspectateurs. 

«C'est pas mêlant, des twists il y en aura partout» et des nouveautés, chaque ronde ou presque, a prévenu Sarah-Jeanne Labrosse, rencontrée sur le plateau de l’émission au début de l’été.

Sarah-Jeanne Labrosse, l’égérie de «Révolution» pour une 6e saison.
Sarah-Jeanne Labrosse, l’égérie de «Révolution» pour une 6e saison. Photo fournie par TVA, NICOLAS BLANCHET

Sans trop vouloir vendre la mèche, l’égérie a confié que le rendez-vous du dimanche soir avait été un peu revisité et repensé, bien que les codes demeurent les mêmes. De nouvelles étapes, qu’on n’a jamais vues encore à l’émission, s’ajouteront également au programme.

Tous les danseurs qui ont été invités à retenter leur chance cette année sont issus des quarts de finale, des demi-finales ou de la finale elle-même, qu’ils aient remporté leur édition ou non.

Janie et Marcio ont remporté la deuxième saison de «Révolution», en 2019.
Janie et Marcio ont remporté la deuxième saison de «Révolution», en 2019. Photo fournie par TVA, GROUPE FAIR-PLAY / OSA IMAGES

«Je trouve que c’est vraiment une belle preuve d’humilité de la part des danseurs d’avoir choisi de revenir. Tu as beau avoir gagné ta saison, mais en revenant tu recommences du début et tu risques d’être éliminé en première ronde», a ajouté l’animatrice, qui s’est dite beaucoup plus à l’aise dans son rôle cette saison, se permettant d’aller plus loin dans ses interventions avec les danseurs qu’elle connaît maintenant très bien.

Publicité

Cette dernière a également confié avoir été surprise de revoir certains danseurs, de découvrir de nouveaux duos ou groupes qui se sont formés ces dernières années, mais aussi par certains refus qui, selon elle, nous laisseront bouche bée.

Cindy, Rahmane et Yohé ont remporté la troisième saison de «Révolution», en 2021.
Cindy, Rahmane et Yohé ont remporté la troisième saison de «Révolution», en 2021. Photo fournie par TVA, GROUPE FAIR-PLAY / OSA IMAGES

Les auditions qui avaient lieu habituellement en première ronde ont été remplacées par une nouvelle étape de sélections qui renverra malheureusement, dès le départ, des candidats à la maison.

Le bouton des danseurs qui permettait par le passé de sauver de l’élimination certains compatriotes ne sera pas en place lors de cette ronde, mais pourrait revenir en studio plus tard au cours de la saison, a laissé planer Mel Charlot.

Mel Charlot retrouvera son siège de Maître à «Révolution», pour la saison 6.
Mel Charlot retrouvera son siège de Maître à «Révolution», pour la saison 6. Photo fournie par TVA, NICOLAS BLANCHET

Les maîtres s’attendent d’ailleurs à un niveau plus relevé et seront moins enclins à pardonner les fautes techniques des artistes.

«On cherchait des danseurs complets, qui se sont développés et qui avaient quelque chose de nouveau à proposer, mais aussi de complètement incroyable. Pour être pris cette saison, il fallait mettre le paquet! S’il manquait un petit quelque chose... on n’avait pas le choix d’aller gratter dans les détails», a expliqué la chorégraphe, pour qui les retranchements ont parfois été crève-cœur, mais pour qui certaines prestations l’ont ramenée à l’essentiel et lui ont rappelé pourquoi elle «faisait ça».

Marie-Josée et Jason ont remporté la quatrième saison de «Révolution», en 2022.
Marie-Josée et Jason ont remporté la quatrième saison de «Révolution», en 2022. Photo fournie par TVA, GROUPE FAIR-PLAY / OSA IMAGES

Publicité

Mel danse

Inscrite à la distribution de la nouvelle fiction du Club illico, Danse!, Mel Charlot espère que les gens seront nombreux au rendez-vous encore cette année.

«C’est super important! On a tellement de talents au Québec et c’est dommage, mais des fois on dirait qu’il faut que les gens partent pour qu’on puisse les remarquer. On a beaucoup de talents ici et le plus d’opportunités qu’on offre, le plus de personnes vont venir ici nous voir et créer d’autres opportunités. Ça va même changer l’économie dans le domaine des arts», a-t-elle soutenu entre deux tournages.

Gabrielle Boudreau a remporté la cinquième saison de «Révolution», en 2023.
Gabrielle Boudreau a remporté la cinquième saison de «Révolution», en 2023. Photo fournie par TVA, GROUPE FAIR-PLAY / OSA IMAGES

«Si tu veux danser pour Beyoncé ou Rihanna, il faut aller ailleurs, c’est normal, mais il y a des danseurs qui veulent rester ici, qui veulent continuer de faire grandir leur carrière ici et encourager les artistes d’ici. Moi j’ai toujours voulu ça, mais il n’y avait pas autant d’opportunités», a-t-elle poursuivi.

Révolution sera de retour dans la grille de TVA cet automne. Les noms de certains danseurs participants seront annoncés plus tard cette semaine.

Cotes d’écoute moyennes de chacune des saisons

En moyenne, Révolution a rejoint plus de 1,3 million de téléspectateurs chaque semaine, et ce, à chacune de ses saisons.

Saison 1: plus de 1 300 000 téléspectateurs

Saison 2: plus de 1 300 000 téléspectateurs

Saison 3: plus de 1 300 000 téléspectateurs

Saison 4: plus de 1 300 000 téléspectateurs

Saison 5: plus de 1 200 000 téléspectateurs

Publicité
Publicité

Sur le même sujet