C’est la fin pour le Train de Charlevoix
La rencontre de la dernière chance n’a pas permis de sauver les opérations


Jean-François Racine
La rencontre de la dernière chance n’a pas permis de sauver le Train de Charlevoix, qui cessera officiellement ses opérations.
La semaine dernière, Le Journal évoquait un manque de 350 000$ au budget de l’organisation.
La directrice générale avait fixé la date butoir au 20 décembre. Le Train de Charlevoix avait déjà procédé à des suppressions d’emplois et se demandait si la région voulait toujours de cette attraction touristique.
Pas de miracle
Une rencontre tenue mercredi matin à Baie-Saint-Paul entre les responsables du train, des élus locaux et d’autres organismes partenaires s’est conclue par la fin des activités.
Le président du conseil d’administration de Réseau Charlevoix, Bruno Labbé, a confirmé la décision.
La MRC a aussi brièvement commenté. «Ça devenait difficile pour nous de poursuivre le financement. On ne voyait pas la viabilité à long terme», a précisé Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix.
Ce dernier n’était pas en mesure de dire si un plan de sauvetage était toujours possible. Les chances apparaissent toutefois assez minces.
C’est «entre leurs mains. La balle est dans leur camp», a terminé le préfet.
Selon les informations publiées le 10 décembre, le déficit d’opération est de 625 000$, mais deux donateurs privés et le Secrétariat à la Capitale-Nationale (50 000$) ont allongé 275 000$.
Saison décevante
Le 20 décembre, les administrateurs doivent décider s’il y aura ou non une saison 2025 et à quelques jours de Noël, ceux-ci mettront vraisemblablement la clé sous la porte.
La dernière saison touristique n’a pas été à la hauteur des attentes, avait mentionné Nancy Belley, directrice générale de Réseau Charlevoix.
Le budget annuel du train est d’environ 5 millions de $. Après une année record de plus de 90 000 embarquements en 2023, il a tout de même accueilli 80 000 personnes cette année.
La MRC de Charlevoix aurait injecté 240 000$ dans le train depuis 2015. De son côté, la contribution de la Ville de Baie-Saint-Paul frôle les 3 000 000$.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.