Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

C’est la fin pour cette compagnie québécoise de bâtons de baseball: MÄRK LUMBER déclare faillite

L’entreprise de fabrication de bâtons de baseball MÄRK LUMBER a déclaré faillite le 3 juin dernier.
L’entreprise de fabrication de bâtons de baseball MÄRK LUMBER a déclaré faillite le 3 juin dernier. JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-07-09T04:00:00Z
Partager

Une compagnie québécoise de fabrication de bâtons de baseball et de balle-molle a été obligée de déclarer faillite en pleine saison estivale.

Situés à la même adresse en Estrie, les entreprises L’Atelier MÄRK LUMBER et Les Bois NorthWoods ont rendu les armes le mois dernier avec des dettes combinées de 1,7 million de dollars, selon des documents officiels. La perte d’un client important, un surstockage après la pandémie et l’arrivée de nouveaux partenaires d’affaires qui a mal tourné auraient notamment mené à cette situation.

La compagnie de bâtons de bois a terminé ses opérations avec une quarantaine de créanciers pour une somme totalisant 1,5 M$. Les plus importants sont la Banque de développement du Canada (BDC) et Desjardins avec des sommes à percevoir de 200 000$.

Fondé en 2016, MÄRK LUMBER appartenait à Marc Bourgeois, un ancien joueur de baseball professionnel, et Jean Mongrain. D’ailleurs, M. Mongrain pourrait encaisser une perte de 239 000$ dans cette faillite.

Marc Bourgeois souhaitait doubler sa production à moyen terme alors que sa production était de 10 000 bâtons par année.
Marc Bourgeois souhaitait doubler sa production à moyen terme alors que sa production était de 10 000 bâtons par année. JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Afin de récupérer quelques milliers de dollars, L’Atelier MÄRK LUMBER et Les Bois NorthWoods vendent actuellement des actifs dans une douzaine de lots. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment un séchoir à bois de grande capacité et une tour à bois industrielle.

Publicité

Près de 10 000 bâtons de baseball et de balle-molle étaient produits annuellement avec l’aide d’une dizaine d’employés à Waterloo. Les ventes se faisaient principalement en sol canadien.

En février, M. Bourgeois n’avait pas démontré d’inquiétude par rapport aux possibles tarifs douaniers qui pouvaient frapper ses produits.

Au début de l’année, l’ancien joueur visait à doubler sa production, mais il n’a pas été en mesure d’atteindre son objectif.

Investissement de 2,6 M$

Afin d’accroître sa production dans les prochaines années, M. Bourgeois avait investi 2,6 M$ pour l’achat d’un terrain, d’une bâtisse et d’équipements de production en 2023.

Puis, l’année suivante, il a décidé de lancer un petit centre intérieur dans son entrepôt de 11 000 pieds carrés. Les joueurs intéressés pouvaient aller faire des sessions d’entraînement durant la saison hivernale.

Appelé à commenter cette nouvelle, Marc Bourgeois n’a pas rendu nos messages et nos appels.

JOEL LEMAY/AGENCE QMI
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Julien, un client célèbre

Le client le plus célèbre de la compagnie MÄRK LUMBER était le joueur d’avant-champ de l’organisation des Twins du Minnesota Édouard Julien.

Édouard Julien avec un bâton de MÄRK LUMBER.
Édouard Julien avec un bâton de MÄRK LUMBER. Photo Elsa / Getty Images via AFP

Auparavant, c’était Russell Martin, avec plusieurs formations des ligues majeures, dont les Yankees de New York, les Dodgers de Los Angeles et les Blue Jays de Toronto, qui faisait briller la marque québécoise à l’international.

Il avait été le premier joueur des ligues majeures à utiliser les bâtons de MÄRK LUMBER.

Avec la collaboration de Philippe Langlois, recherchiste pour le Bureau d'enquête

Publicité
Publicité