«C’est inacceptable»: 600 000$ pour déménager les locaux de la direction générale au CUSM
Les travaux de réaménagement du nouvel hôpital ont permis de transférer les locaux de la direction au neuvième étage


Éric Yvan Lemay
Le Centre universitaire de santé McGill a dépensé plus de 600 000$ pour déménager les locaux de la direction générale au sein du nouvel hôpital construit en PPP.
Les travaux réalisés l’an dernier ont permis à la nouvelle directrice générale, Dre Lucie Opatrny, ainsi qu’à des membres de la direction administrative d’avoir des bureaux flambants neufs au neuvième étage de l’établissement.

Quatre bureaux fermés et un espace de réception ont été aménagés à cet étage. Des travaux ont également été faits au cinquième, où des locaux temporaires ont été aménagés en 2018 pour favoriser le travail de proximité de la direction générale.
Lorsque notre Bureau d’enquête a obtenu les coûts de ces travaux en octobre dernier, il n’était pas précisé à quoi servaient ces locaux.
«Inacceptable»
À l’interne, on a toutefois vite fait le lien, et le coût en a surpris plusieurs. Pour le conseiller syndical de la CSN affecté au syndicat des employés du CUSM Jean-Pierre Daubois, il s’agit de dépenses injustifiées.
«C’est inacceptable. Les bureaux étaient très fonctionnels au cinquième étage. C’est un peu un caprice», dénonce-t-il.

La direction se défend en disant que le déménagement était nécessaire en raison de la fin du bail des locaux du boulevard Décarie, où se trouvaient auparavant les bureaux de la PDG. Elle assure que le coût des travaux a fait l’objet d’un suivi serré.
«Tous les prix soumis par notre partenaire privé sont minutieusement analysés et négociés par notre équipe interne, afin de garantir une transparence et une gestion optimale des dépenses», a écrit la porte-parole Évelyne Dufresne par courriel.